Rénover une ferme pour la transformer en maison confortable est un projet judicieux qui permet la réhabilitation d'un bâtiment et la conservation de son charme authentique. Les travaux dépendront de l'état de la bâtisse, de vos envies et de votre budget. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme pour ne manquer aucune étape de la rénovation de ferme !
Le diagnostic du corps de ferme
Tout dépend de l'état actuel de la ferme car elle peut avoir besoin d'une rénovation lourde avec réhabilitation complète du gros-oeuvre ou simplement de travaux d'aménagement pour la rendre vraiment habitable. On procède donc au diagnostic minutieux de chaque élément du corps de ferme à aménager : études techniques, vérifications d'étanchéité, diagnostic de performance énergétique (DPE)… Cela permettra de repérer tous les points faibles et de trouver des solutions de rénovation.
Les travaux de gros-oeuvre pour rénover une ferme
Les corps de ferme sont traditionnellement construits en pierres de taille, ce qui leur confère une grande robustesse et une longévité notable. Cependant, ils n'étaient que partiellement dédiés à l'habitat donc les façades peuvent manquer d'ouvertures et les murs d'étanchéité à l'eau et à l'air. C'est le moment de réaliser les travaux de façade avec remplacement des pierres abîmées, reprise des joints, ouverture de mur porteur pour ajouter une menuiserie, etc.
Prenant appui sur les murs porteurs, la charpente en bois traditionnelle peut également avoir subi le passage des années. Après inspection de chaque élément en bois, les pièces endommagées par l'humidité ou les parasites seront remplacées ou renforcées. C'est aussi le moment d'appliquer un traitement de charpente hydrofuge et biocide afin de prolonger sa durée de vie.
Enfin, la toiture doit être bien étanche. Dans le cas contraire, une rénovation de toiture s'impose avec réfection, changement du revêtement de couverture, pose d'une isolation extérieure (ITE)…
Les travaux de rénovation énergétique de la ferme
Si les épais murs en pierre offrent une excellente inertie thermique, il est probable que la bâtisse souffre de déperditions de chaleur et de ponts thermiques car l'isolation est faible, voire inexistante. Pour faire des économies d'énergie et profiter d'un bon confort thermique dans votre maison, des travaux de rénovation énergétique s'imposent et on peut intervenir sur tous les points.
Pour isoler la ferme, on travaille sur les planchers bas et les combles. La pierre offre une bonne isolation naturelle et il serait dommage de perdre son cachet authentique par un doublage de cloison dans toutes les pièces. On réserve cette technique aux espaces où on a besoin de murs bien droits comme la cuisine.
En chauffage, vous pouvez opter pour un appareil performant et économique de chauffage central avec production d'eau chaude sanitaire ou non : pompe à chaleur air-eau, chaudière nouvelle génération, cheminée fermée, poêle à bois, radiateur à inertie, plancher chauffant, système solaire combiné… On oublie pas l'installation d'une VMC efficace.
Le remplacement des menuiseries sera un plus, en posant un double vitrage isolant sur des châssis sans pont thermique, des volets et éventuellement une protection solaire supplémentaire.
Bon à savoir : tous ces travaux sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique s'ils sont réalisés par une entreprise certifiée RGE !
Les travaux d'aménagement intérieur dans la ferme
En partant d'un espace intérieur vide, vous avez toute liberté d'agencer les pièces selon vos envies. La tendance est aux grands volumes ouverts et conviviaux pour les espaces de vie (cuisine ouverte sur le séjour…) mais l'aménagement intérieur ne dépend que de vous, en choisissant le style qui vous plaît : contemporain, rustique, bohème chic, industriel…
Pour tous vos travaux de rénovation de maison dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…