Vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour y vivre ou le mettre en location et vous avez besoin d'un prêt ? Selon l'état du logement et son classement obtenu par le diagnostic de performance énergétique (DPE), le prêt vous sera accordé ou non, sous certaines conditions. La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme vous éclaire sur le DPE et son impact sur votre demande de prêt immobilier.

 

Comprendre le nouveau DPE

 

Depuis le 1er juillet 2021, un nouveau diagnostic de performance énergétique est entré en vigueur en France métropolitaine. Il est à fournir obligatoirement dans le dossier de diagnostic technique lors d'une mise en location ou d'une vente immobilière. Son but ? Recenser les logements classés passoires thermiques (F ou G), informer le futur acquéreur ou locataire de l'état du bien et inciter fortement les propriétaires à engager des travaux de rénovation énergétique. En effet, le secteur du bâtiment pèse lourd dans la consommation énergétique globale de l'Hexagone : environ 40%.

 

L'intervention du diagnostiqueur professionnel en charge du DPE consiste à évaluer la consommation énergétique annuelle du logement, exprimée en kWh/m²/an, via la méthode 3CL. En évaluant le système de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de ventilation, de climatisation et d'éclairage, on obtient un classement sur l'étiquette énergie. Il donne également la quantité d'émissions de gaz à effet de serre annuelle, exprimée en kg CO2eq./m²/an, pour l'étiquette climat. Il précise aussi les équipements présents dans le logement, les dépenses énergétiques annuelles théoriques et propose des solutions d'amélioration énergétique pour remonter le classement sur les deux étiquettes.

 

Depuis le 1er janvier 2022, les logements classés F ou G sur l'étiquette énergie ont l'obligation de porter la mention "logement à consommation d'énergie excessive". Un audit énergétique est également obligatoire pour la vente d'un logement classé F ou G. De plus, un futur locataire est en droit de refuser la location ou de chercher un logement moins énergivore.

 

Pourquoi le DPE est essentiel pour obtenir un prêt immobilier ?

 

Lorsque vous demandez un prêt immobilier classique, un prêt Action Logement ou un prêt à taux zéro, les banques vous demandent de fournir le diagnostic de performance énergétique du bien immobilier en vue. En effet, l'accord d'un prêt spécifique à taux réduit ou nul dépend du DPE et sera refusé si le logement est mal classé sur ses étiquettes énergie et climat. Pour un prêt traditionnel, la banque pourra vous proposer des taux d'intérêt variables selon le résultat du DPE. Ou vous devrez vous engager à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour l'obtenir.

 

Pourquoi faire appel à un courtier en travaux pour vos travaux de rénovation énergétique ?

 

Que vous soyez futur propriétaire occupant ou bailleur, il est toujours positif d'améliorer un logement avec un classement mauvais ou médiocre au DPE. Donc, que vous en ayez l'obligation ou que vous souhaitiez simplement bénéficier d'un meilleur confort thermique et réduire votre empreinte carbone, il faut faire des travaux d'amélioration énergétique. Fort de son réseau professionnel et de ses connaissances techniques sur les matériaux et équipements écoresponsables, le courtier en travaux est votre interlocuteur privilégié. A partir du DPE, il pourra vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre projet de rénovation de maison ou appartement.

 

Pour tous vos travaux de rénovation énergétique, faites appel à Laurent Ortiz de La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Votre courtier en travaux est joignable au 06.83.56.38.73.