Depuis plusieurs années, le gouvernement œuvre en faveur de la transition énergétique. Pour ce faire, il a mis en place différentes aides visant à soutenir les travaux de rénovation énergétique, l’objectif étant de permettre aux Français d’améliorer le confort de leur logement et de mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques tout en respectant la planète. De quoi s’agit-il plus précisément ?

 

La loi climat

La loi climat, également appelée « loi climat et résilience », vise à lutter contre le réchauffement climatique et ses effets. Cette loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 s’applique notamment à l’immobilier et au logement. L’objectif de l’état est simple. Il s’agit notamment d’accélérer la rénovation des logements afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Pourquoi le secteur du bâtiment est-il ciblé ? Tout simplement car il représente à lui seul un quart des émissions annuelles de dioxyde de carbone de la France ! La volonté du gouvernement est également de permettre aux Français d’occuper des logements décents dans lesquels ils n’auraient ni trop chaud l’été ni trop froid l’hiver. Les responsables de ces désagréments sont les passoires thermiques toujours très présentes à ce jour dans le paysage français du bâtiment.  Focus.

 

Définition des passoires thermiques

Les passoires thermiques, également appelées « passoires énergétiques », correspondent aux logements les plus énergivores, à savoir ceux qui sont classés en catégorie F et G au niveau du DPE (diagnostic de performance énergétique).

Il faut savoir qu’aujourd’hui, la performance énergétique n’est pas un critère pris en compte en matière de décence de logement. Aucune obligation n’impose effectivement d’atteindre un seuil de performance énergétique minimale pour que le logement puisse être proposé à la location. Cela explique que l’on retrouve sur le marché de nombreux logements insalubres et énergivores. Heureusement pour les locataires, les choses vont évoluer très prochainement !

 

Rénovation énergétique : qu’est-ce qui change en 2023 ?

450 kWh/m2/an. Retenez bien cette donnée puisqu’à compter du 1er janvier 2023, les logements dont la consommation énergétique dépassera ce seuil seront interdits à la location. Cela va concerner environ 70000 logements de la classe énergétique G.

 

Rénovation énergétique : de nouveaux paliers en 2025 puis en 2028

Ces habitations en G ne seront effectivement plus assimilées à des logements décents, l’objectif du gouvernement étant d’éradiquer l’intégralité des passoires thermiques d’ici 2028. Sa volonté est donc de pousser les propriétaires et bailleurs de logements énergivores à prévoir la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Concrètement, les logements relevant de la catégorie G devront avoir disparu en 2025 et ceux appartenant à la catégorie F, en 2028.

 

Rénover énergétiquement sa maison : quels travaux en perspective ?

Isolation intérieure ou extérieure des murs, isolation de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, installation d’un mode de chauffage économique et performant, nombreux sont les travaux permettant d’aboutir à une meilleure performance énergétique ! Besoin d’être guidés dans votre projet ? Notre courtier La Maison Des Travaux de Valence vous fournit les meilleurs services et conseils pour un projet de rénovation de maison réussi alors à vos travaux !