Le réchauffement climatique et ses conséquences sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Si on a pu le constater cet été avec les épisodes caniculaires, la sécheresse et les multiples incendies qui ont ravagé l'Hexagone, il est d'autant plus urgent de prendre des mesures et de réduire notre impact environnemental. Cela passe notamment par l'élimination des passoires thermiques, ces logements à forte consommation énergétique que l'on ne peut plus ignorer. La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme fait le point sur la réglementation en vigueur en septembre 2022.

 

Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?

 

L'image de la passoire est très représentative. Elle symbolise les bâtiments peu ou mal isolés qui souffrent d'importantes déperditions de chaleur. L'air chaud monte alors par convection et s'échappe, sans toutefois garantir un bon confort thermique aux occupants, tout en provoquant une consommation d'énergie aussi inutile qu'excessive, polluante et coûteuse.

Lors de l'établissement d'un diagnostic de performance énergétique (DPE), tous les logements classés G sont considérés comme des passoires thermiques et sont très énergivores.

 

La lutte contre les passoires énergétiques : que dit la loi ?

 

En France, environ 7,2 millions de logements (résidence principale, secondaire ou vacante) sur les 30 millions existants sont des passoires thermiques. Ils ont une incidence lourde sur la consommation d'énergie globale et son coût environnemental.

 

La loi Climat et Résilience édicte donc des contraintes pour pousser les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique et réduire le parc immobilier énergivore :

  • 1er janvier 2022 : tous les logements classés F ou G sur l'étiquette énergie sont mentionnés comme "logement à consommation d'énergie excessive" pour informer l'acquéreur ou le locataire
  • 24 août 2022 : il est désormais interdit d'augmenter le loyer d'un logement classé F ou G
  • 1er janvier 2023 : les logements classés G (451 kWh/m² et plus) seront considérés indécents
  • 1er avril 2023 : un audit énergétique sera obligatoire pour vendre un logement
  • 1er janvier 2025 : les logements classés G ne pourront plus être loués
  • 1er janvier 2028 : les logements classés F (331 à 450 kWh/m²) seront considérés indécents et ne pourront plus être loués
  • 1er janvier 2034 : les logements classés E (231 à 330 kWh/m²) seront considérés indécents et ne pourront plus être loués.

 

Faire des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le classement du logement

 

Si vous êtes propriétaire bailleur, il n'est pas simple d'entreprendre des travaux dans un logement occupé par votre locataire. Néanmoins, il sera judicieux de convenir avec lui de la marche à suivre pour améliorer la qualité du bien immobilier et son confort thermique, tout en réduisant sa consommation d'énergie.

Si vous êtes propriétaire occupant, vous pouvez dès à présent réaliser ces travaux.

 

Dans tous les cas, vous pouvez vous faire accompagner par votre courtier en travaux. Nous étudierons ensemble les points faibles de l'habitation afin de définir les priorités : isolation thermique, changement des menuiseries, remplacement du système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, etc.

De plus, ces travaux ouvrent droit à des aides financières à la rénovation énergétique : Ma Prime Rénov, l'éco-prêt à taux zéro, la réduction de TVA, les primes énergie... Cela vous permet de réduire la facture et/ou de financer le reste à charge.


 

Pour vos travaux de rénovation énergétique, faites appel à Laurent Ortiz de La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Votre courtier en travaux est joignable au 06.83.56.38.73.