Pour réaliser des travaux d'amélioration énergétique dans un logement, vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'Etat. Vous connaissez certainement le dispositif Ma Prime Rénov. Il fait peau neuve cette année et en parallèle se déploie le portail unique France Rénov. La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme vous explique tout sur Ma Prime Rénov et France Rénov en 2022.

 

Ma Prime Rénov : à qui s'adresse cette aide financière à la rénovation énergétique ?

 

Les destinataires de l'aide Ma Prime Rénov n'ont pas changé en 2022. Elle est toujours dédiée aux propriétaires occupants (au moins 8 mois/an), aux propriétaires bailleurs, aux titulaires d'un droit d'usage et d'occupation (location, viager). 

Elle s'adresse aussi aux syndicats de copropriétaires dans le cadre de Ma Prime Rénov Copropriété.

 

Jusqu'en 2021, l'aide était accessible aux logements construits il y a plus de 2 ans. Depuis 2022, la construction doit dater d'au moins 15 ans, afin de cibler les passoires thermiques, sauf pour une exception : le remplacement d'une chaudière au fioul par un système plus écologique.

 

Important : Ma Prime Rénov est réservée à la résidence principale et ne peut être demandée pour une résidence secondaire.

 

Ma Prime Rénov Sérénité s'adresse aux ménages modestes et très modestes, en tant que propriétaires occupants, à condition d'une amélioration énergétique d'au moins 35%.

 

Quels sont les travaux finançables par Ma Prime Rénov ?

 

Dédiée aux travaux de rénovation énergétique de l'habitat, Ma Prime Rénov vous permet de financer l'amélioration énergétique :

 

Les autres conditions d'attribution de Ma Prime Rénov en 2022

 

Pour bénéficier de Ma Prime Rénov, il faut en faire la demande AVANT de commencer les travaux (sauf exception d'urgence avérée). Ces travaux de rénovation énergétique doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE qui devra vous délivrer un devis, à communiquer lors de la constitution du dossier. 

Attention : il faut attendre l'accord écrit du versement d'aide pour signer le devis de l'artisan.

 

Avec quelles autres aides cumuler Ma Prime Rénov ?

 

Comme les années précédentes, Ma Prime Rénov est cumulable avec l'éco-prêt à taux zéro. Ce prêt sans frais de dossier ni intérêts vous permet de financer le reste à charge, jusqu'à 50 000 €, remboursables sur 20 ans.

 

Elle se cumule également avec les aides des collectivités locales et, depuis le 1er juillet 2022, avec les primes énergie des CEE (Certificats d'économie d'énergie). Ce cumul implique un écrêtement de Ma Prime Rénov afin que l'ensemble des aides ne dépasse pas un certain taux du montant total des travaux (40 à 100 % selon votre situation).

 

France Rénov : qu'est-ce que c'est ?

 

Piloté par l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), France Rénov est un nouveau service public, entièrement gratuit. Vous pourrez bénéficier d'un accompagnement par téléphone ou en espace physique afin de connaître votre éligibilité aux aides financières. Vous avez accès à l'annuaire des artisans certifiés RGE partout en France et à un simulateur d'aides en ligne.

Dans le cas d'une rénovation énergétique globale, France Rénov vous propose un diagnostic gratuit avec un conseiller.



Pour tous vos travaux de rénovation énergétique, faites appel à Laurent Ortiz de La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Votre courtier en travaux est joignable au 06.83.56.38.73.