La cuisine ouverte sur le séjour est LA tendance actuelle ! Avec ses multiples atouts, elle transforme votre aménagement intérieur en lui donnant du volume. Des solutions existent aussi pour délimiter les différents espaces. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme et découvrez comment transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte !
Les nombreux avantages de la cuisine ouverte
Si la cuisine fermée a ses atouts, la cuisine ouverte en a d'autres. Elle offre une agréable sensation d'espace, même dans les petits appartements et maisons, en permettant de disposer d'un grand espace de vie. C'est donc un lieu de vie convivial, où l'on peut partager des moments en famille ou entre amis tout en cuisinant. En effet, l'ouverture du volume vous donne la possibilité de surveiller vos enfants ou de regarder la TV en poursuivant vos activités culinaires. La cuisine ouverte sur le salon facilite aussi la circulation dans l'habitat.
Les inconvénients de la cuisine ouverte
Les principaux défauts de la cuisine ouverte sont inexistants avec la cuisine fermée. Les odeurs de cuisson et les bruits de cuisine circulent dans tout l'espace de vie, ce qui peut déranger, surtout en cas de friture. On peut aussi mélanger les espaces jusqu'à ne plus parvenir à les définir clairement et voir le plan de travail de cuisine envahi par les objets du quotidien. Néanmoins, ces inconvénients peuvent être évités grâce à des solutions de séparation symbolique qui créent une cuisine semi-ouverte.
Des idées pour aménager une cuisine ouverte sur le séjour
La démolition de la cloison de séparation est l'étape incontournable de l'ouverture de la cuisine. On veille cependant à vérifier la nature de ce mur. S'il s'agit d'une simple cloison en placo, les travaux sont simples et rapides. Si c'est un mur porteur, une ouverture dans les règles de l'art, réalisée par un artisan maçon spécialisé, s'impose. Dans un appartement de copropriété, vous devrez obtenir des autorisations car ces travaux touchent au commun.
Après, vous avez de multiples façons d'aménager ce grand volume, avec ou sans séparation.
Installer un îlot central
L'îlot central est devenu incontournable dans la cuisine moderne. Pratique, esthétique et convivial, il occupe un triple emploi de plan de travail supplémentaire, de table à manger et de séparation. De plus, il peut disposer de rangements discrets et supporter l'espace de cuisson, l'évier, une installation électrique... L'îlot central se décline en nombreux matériaux, coloris et dimensions pour s'adapter à toutes vos envies.
Poser une verrière intérieure dans la cuisine semi-ouverte
En métal ou bois, la verrière d'atelier permet une séparation vitrée entre cuisine et salon. Elle coupe les odeurs de cuisson mais laisse passer la lumière et la vue entre les deux espaces. Personnalisable, elle se pose souvent sur une demi-cloison en placo.
D'autres solutions pour créer une cuisine ouverte ou semi-ouverte
Un dénivelé est très esthétique et pratique. En surélevant la cuisine par rapport au salon, vous jouez sur les volumes et dissimulez les travaux culinaires à la vue des convives.
On peut aussi délimiter les espaces en jouant sur les revêtements de sol. Par exemple, vous pouvez faire poser un parquet dans le salon et un carrelage ou un tapis de carreaux de ciment dans l'espace cuisine.
Enfin, l'installation d'un bar ou d'un passe-plat sur demi-cloison offrira également une séparation qui n'empêchera pas les échanges mais délimitera bien la cuisine du reste de la pièce.
Besoin d’un professionnel pour vos travaux de rénovation de cuisine ? Contactez Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Votre courtier en travaux est joignable au 06.83.56.38.73.