Votre maison est ancienne et affiche une consommation énergétique très élevée et un DPE médiocre ? Faites des travaux d'isolation thermique extérieure ! L'ITE offre d'excellents résultats en réduisant vos factures et en améliorant sensiblement votre confort toute l'année, tant pour le chauffage que pour la climatisation. Pour vous aider, La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme vous présente les différents types d'isolation extérieure, les principaux avantages et les aides financières disponibles.

 

Pourquoi réaliser des travaux d'isolation thermique par l'extérieur ?

 

Bien que plus coûteuse que l'isolation thermique intérieure, l'isolation extérieure apporte des performances supérieures et permet de couvrir le bâtiment d'une couche protectrice durable. De plus, ces travaux n'empiètent pas sur la surface habitable puisqu'ils sont faits à l'extérieur sur la toiture ou les façades de la maison.

Cependant, ils doivent être effectués par des professionnels (couvreurs ou façadiers) car il y a un risque de piéger l'humidité et de causer une dégradation de la maçonnerie, de l'ossature bois ou de la charpente.

 

Les travaux d'isolation par l'extérieur sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique, à condition d'être réalisés par une entreprise certifiée RGE : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, Prime énergie… Elles sont pour la plupart cumulables entre elles.

 

L'isolation de toiture par l'extérieur

 

Avec 30 % des déperditions de chaleur, le toit est le principal point faible du bâtiment mais faire des travaux d'isolation des combles aménageables réduit sensiblement leur surface. On peut donc pallier ce problème en posant une isolation extérieure sur la toiture, avec 3 techniques possibles : 

  • le sarking → pose du matériau isolant (panneaux de polystyrène, rouleaux de laine de bois ou laine minérale…) entre la charpente et le revêtement de toiture
  • le caisson chevronné → pose des panneaux isolants épais en laine ou polystyrène sous le revêtement du toit et intégrés à la charpente bois (visibles de l'intérieur)
  • le système Integra Reno (généralement réservé à la rénovation de toiture complète) → pose d'un épais panneau étanche à l'air et à l'eau avec membrane hygro-régulante, laine minérale et écran de sous-toiture type HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau).

 

L'isolation des murs par l'extérieur

 

Les murs périphériques représentent 20 % des déperditions thermiques de la maison. On peut les isoler par l'intérieur ou par l'extérieur lors de travaux de ravalement de façade. Cette solution offre un large choix de matériaux isolants tels que le polystyrène expansé (PSE), la laine de roche, l'enduit isolant… S'il s'agit de panneaux, l'isolation est ensuite recouverte d'un enduit spécifique. On peut également opter pour l'installation d'un bardage bois, d'un bardage métallique double-peau ou d'un parement.

 

Isoler les murs par l'extérieur résout les problèmes d'étanchéité à l'air et à l'eau du bâtiment mais il faut tenir compte des spécificités de la façade. Le mâchefer et le pisé ont besoin de respirer et c'est là que le risque de piéger l'humidité entre le matériau et l'isolant est le plus élevé. Il faudra également veiller à repositionner les éléments de zinguerie et les systèmes d'ouverture et fermeture des menuiseries extérieures. 

Enfin, ce chantier nécessite une déclaration préalable de travaux et diverses autorisations si la façade donne directement sur la voie publique.



Pour tous vos travaux d'isolation thermique extérieure et de rénovation énergétique dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Votre courtier en travaux est joignable au 06.83.56.38.73.