Plus que jamais, réaliser des économies d'énergie et améliorer votre confort thermique toute l'année est nécessaire. Comme vos murs de façade, le toit peut être isolé par l'extérieur afin de limiter significativement les échanges thermiques du bâtiment. 

La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous explique tout sur l'isolation thermique extérieure de toiture

 

Pourquoi privilégier une isolation extérieure du toit ?

 

Des deux façons d'isoler le toit d'une maison, l'ITE est la solution la plus performante. En effet, l'isolation extérieure est une véritable enveloppe protectrice qui améliore l'étanchéité à l'air. Elle réduit les pertes thermiques, empêche la chaleur estivale de transformer votre habitat en four et élimine les ponts thermiques du toit.

 

Contrairement à l'isolation de toiture par l'intérieur (isolation des combles ou des rampants), les travaux d'ITE sont réalisés entièrement en dehors du bâtiment. Ainsi, il n'y a aucune réduction du volume habitable

 

Enfin, comme tous les travaux d'isolation thermique en rénovation de maison, l'ITE est éligible aux aides à la rénovation énergétique : Ma Prime Rénov, Prime Énergie des certificats d'économie d'énergie (CEE), éco-prêt à taux zéro, réduction de TVA, aides locales…. 

 

Comment isoler la toiture par l'extérieur ?

 

Il existe actuellement trois méthodes d'isolation extérieure de toiture.

La technique du sarking est la plus courante. Elle consiste à poser une couche isolante entre la charpente et les matériaux de revêtement de couverture. Plus précisément, on retire les chevrons de charpente avant d'installer un voligeage (platelage), sur lequel on pose un pare-vapeur (pour préserver l'isolant de la condensation de valeur d'eau provenant de l'intérieur) puis l'isolant en une ou deux couches. Un calfeutrage à la mousse expansive évite les ponts thermiques, suivi d'un écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur (HPV). Enfin, un contre-chevronnage de charpente est réalisé avec un contreventement. Des liteaux et contre-lattes supporteront le revêtement de couverture (le même ou un nouveau si on doit remplacer la toiture).

Sans obligation de rénovation de toiture totale, la méthode du sarking est la plus simple à mettre en œuvre. 

 

En alternative, on peut employer la technique du caisson chevronné ou poser un système Integra Reno. La première consiste à installer des panneaux isolants épais directement intégrés à la charpente sous la toiture. La seconde est la plus performante, mais aussi la plus chère, et se réserve aux rénovations de toiture complètes. On pose un panneau isolant épais et étanche, comprenant une membrane hygrorégulante, une couche isolante et un écran de sous-toiture HPV. 

 

Quel matériau isolant choisir pour une ITE de toiture ?

 

En isolation de toiture par l'extérieur, l'épaisseur de l'isolant n'a pas autant d'importance que pour d'autres travaux d'isolation. On le choisit donc pour sa performance en confort d'hiver et en confort d'été, avec une résistance thermique (coefficient R) conforme aux exigences des aides à la rénovation énergétique. 

Les isolants biosourcés sont alors les plus performants toute l'année, mais aussi les plus chers : laine de bois, chanvre, liège… En alternative plus abordable, vous pouvez choisir une laine minérale (laine de verre, laine de roche) ou un isolant synthétique (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé).

 

Quelles démarches administratives pour l'ITE de toiture ?

 

Si les travaux d'isolation thermique extérieure modifient l'aspect extérieur du toit, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux (une demande de permis de construire si le bâtiment est classé).

Vous devrez également faire une demande d'autorisation d'occupation de la voie publique si les équipements de chantier occupent la rue, une demande de servitude de tour d'échelle s'ils doivent être installés dans la propriété voisine (en l'absence d'accord amiable). 


 

Pour tous vos travaux d'isolation thermique par l'extérieur dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…