Même si les températures estivales ne sont pas toujours exceptionnellement élevées dans la région, les risques d'épisodes de canicule intense sont multipliés par le dérèglement climatique. Afin de s'en préserver au mieux et d'améliorer le confort d'été, des travaux de rénovation énergétique s'imposent dans les logements qui ne répondent pas aux nouvelles normes thermiques. Avec une isolation performante et des solutions de protection solaire, vous ferez mieux face aux étés à venir. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous accompagne et vous conseille pour bien isoler votre maison de la chaleur.
Comment profiter d'un bon confort d'été ?
Longtemps négligé, le confort d'été entre aujourd'hui dans les normes de construction de maison neuve. La RE2020, en vigueur depuis 2022, impose des matériaux et des équipements qui le prennent en compte autant que le confort d'hiver sur l'isolation, le choix du vitrage des menuiseries, la protection solaire, etc.
En rénovation de maison ou d'appartement, c'est plus difficile, l'existant permettant rarement d'atteindre les mêmes exigences. Pour autant, il ne faut pas renoncer à améliorer son confort thermique toute l'année, car des solutions existent afin de réduire l'entrée d'air chaud dans le logement.
De plus, on fait des économies d'énergie et ces travaux de rénovation énergétique ouvrent droit aux aides financières et fiscales : Ma Prime Rénov, Éco-prêt à taux zéro, réduction de TVA, primes énergie des CEE…
Quels travaux d'isolation thermique réaliser contre la chaleur ?
Lorsque l'isolation de la maison n'est pas suffisante, les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur sont importants. Il faut alors la doubler ou la remplacer par un matériau isolant plus performant, été comme hiver, avec deux solutions possibles :
- isolation thermique extérieure (ITE) pour créer une enveloppe protectrice et éliminer les ponts thermiques sur la toiture (isolation par sarking, caisson chevronné ou système Integra Reno) et les façades (isolation des murs extérieurs)
- isolation thermique intérieure sous les rampants de toiture (isolation des combles) et en doublage de cloison sur les murs périphériques.
Selon le budget disponible et les faiblesses du bâtiment, on choisit le matériau qui a le déphasage-heure le plus élevé, soit le temps que met la chaleur à le traverser depuis l'extérieur. Les plus efficaces sont les isolants naturels et biosourcés (laine de bois, liège, fibre de chanvre, laine de coton…) mais ce sont aussi les plus chers. Si vous privilégiez les matériaux minéraux (laine de verre, laine de roche) ou synthétiques (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé), plus abordables, le même résultat est atteignable, à condition d'augmenter l'épaisseur. Cela peut devenir problématique dans le cas d'une isolation intérieure, notamment sous un toit-terrasse.
Pourquoi remplacer les menuiseries pour lutter contre la chaleur ?
En vieillissant, les menuiseries extérieures prennent du jeu et laissent entrer l'air extérieur, chaud ou froid, formant un important pont thermique. De plus, exposée au rayonnement solaire, la vitrerie doit être au moins en double-vitrage isolant renforcé pour garantir une bonne protection contre la chaleur.
Afin de limiter l'effet four provoqué par des fenêtres et baies vitrées peu performantes, le remplacement des menuiseries ou au moins du vitrage est une solution pertinente.
Quelles autres solutions pour protéger sa maison de la chaleur ?
Dans la région drômoise, une solution d'occultation solaire est indispensable à l'intérieur (rideaux thermiques, stores, persiennes…) et/ou à l'extérieur (volets, brise-soleil orientable, pergola adossée…).
En outre, la végétation crée une barrière contre la chaleur grâce à l'ombrage des arbres ou à l'installation d'un mur extérieur végétalisé.
Pour tous vos travaux d'isolation et de rénovation énergétique dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…