Véritable tendance moderne sur les bâtiments commerciaux, culturels, professionnels et administratifs, la végétation s'invite aussi sur les façades des maisons individuelles et des immeubles d'habitation. Avec beaucoup d'avantages pratiques et esthétiques, les murs végétalisés méritent toute votre attention. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous dit tout sur cet aménagement et vous donne ses conseils pour créer un mur végétal extérieur

 

Quels sont les avantages du mur végétal extérieur ?

 

Chaque été nous soumet à de nouveaux pics de chaleur et épisodes caniculaires liés au dérèglement climatique très palpable dans la région drômoise. On recherche donc des solutions pour rafraîchir les bâtiments afin de garantir un meilleur confort thermique aux occupants. Si la priorité est la rénovation énergétique, la végétalisation permet aussi de faire baisser la température intérieure de quelques degrés. Le mur végétal constitue une vraie barrière rafraîchissante contre les rayons du soleil, grâce à l'humidité préservée par les plantes qu'on y installe. Ainsi, la consommation de climatisation peut diminuer un peu, avec des économies d'énergie à la clé. Et en hiver, vous profiterez aussi de cette couche protectrice efficace contre les déperditions thermiques. De plus, cela étouffe les bruits et améliore l'isolation acoustique

 

Non seulement la végétation est un thermorégulateur, mais c'est aussi une agréable façon de décorer la façade d'une maison ou même du mur autour d'un balcon ou terrasse urbaine, surtout si elle est vieille ou abîmée. On profite alors de la fraîcheur visuelle des plantes d'ornement, des plantes à fleurs, des aromates ou des fruits et légumes qu'on a choisis. 

 

Enfin, installer un mur végétal sur une armature permet d'éviter les problèmes liés aux plantes grimpantes traditionnelles, dont l'implantation dans la maçonnerie peut endommager le bâtiment. 

 

Comment créer un mur végétal extérieur ?

 

Deux solutions sont possibles. La première est l'achat en kit ou la construction d'un support en bois ou métal à fixer au mur. Le jardin vertical accueillera la terre ou le substrat nécessaire au développement des végétaux sélectionnés. Ces derniers ne seront pas en contact direct avec le mur et vous pourrez le démonter quand vous le souhaitez, sans incidence pour le bâti. C'est la solution idéale si vous avez un petit budget ou si vous ne souhaitez pas entreprendre plus de travaux. 

 

La seconde est plus complexe, mais elle a l'avantage d'être bien plus légère puisqu'il n'y a pas de terre. Elle permet ainsi de végétaliser une grande surface sans se préoccuper du poids, en créant un mur végétal hydroponique. Cela consiste à installer une structure étanche de métal ou de bois sur la façade, parée ensuite de petits bacs, rails ou plaques en PVC en fonction des besoins. Il est alors important de laisser quelques centimètres de vide pour permettre à la maçonnerie de respirer et ne pas piéger l'humidité qui risquerait de causer d'importants problèmes d'infiltrations et d'étanchéité

Ensuite, on fixe un substrat neutre et léger comme de la fibre naturelle, du feutre horticole ou des billes de pouzzolane (matériau issu des scories volcaniques, connu pour sa légèreté incomparable) et on y insère les plantes. 

Enfin, il ne faut pas oublier l'arrosage. La solution la plus facile à mettre en œuvre est le système d'irrigation goutte-à-goutte automatique, à relier au réseau hydraulique de la maison.



Pour tous vos travaux d'aménagement extérieur dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…