Avec des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez faire des économies et améliorer votre confort thermique toute l'année. En fonction de votre budget et des points prioritaires à traiter sur votre habitat, on intervient sur l'isolation, le chauffage, les menuiseries, la VMC… La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme vous accompagne dans tous vos travaux énergétiques.

 

Les travaux d'isolation thermique en rénovation énergétique

 

En France, 5 à 7 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques, avec des déperditions de chaleur très importantes. La meilleure façon d'améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre maison ou appartement est la réalisation de travaux d'isolation thermique. Cela permet de réduire la sensibilité du bâtiment aux amplitudes thermiques saisonnières et de s'en protéger plus efficacement été comme hiver en garantissant une rupture de pont thermique efficace. Par l'intérieur (ITI) ou par l'extérieur (ITE), ces travaux sont effectués sur la toiture (dans les combles ou en isolation extérieure par sarking), les murs périphériques et le plancher bas.

 

Le remplacement des menuiseries

 

Si les pertes de chaleur sont moindres qu'avec une isolation médiocre, les menuiseries extérieures vieillissantes sont aussi à rénover. En effet, les fenêtres et portes prennent du jeu au fil des années et laissent de plus en plus passer les courants d'air. On peut remplacer la fenêtre entière ou seulement sa vitrerie par un double-vitrage renforcé mais aussi les volets par un modèle qui garantira une meilleure étanchéité. 

De plus, la région de Valence étant de plus en plus exposée aux hautes températures estivales, une solution d'occultation et de protection solaire est recommandée afin de protéger les ouvertures et les murs de façade du soleil et donc de limiter l'usage de la climatisation.

 

Le remplacement du système de chauffage / eau chaude

 

Le premier poste de consommation énergétique directe est le système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Qu'ils soient séparés ou combinés, ces deux équipements essentiels sont gourmands en énergie et inévitables. Néanmoins, on peut réduire sa facture énergétique et son empreinte écologique en optant pour une solution plus écoresponsable : système solaire combiné, radiateurs à inertie, poêle à bois, chaudière biomasse, pompe à chaleur, ballon thermodynamique… 

 

Le changement de la VMC

 

Équipement indispensable à tout logement, la VMC maintient la qualité de l'air ambiant intérieur mais consomme de l'énergie et cause des fuites d'air significatives en hiver. Remplacer une VMC simple-flux par une VMC double-flux (ou au moins par une VMC simple-flux hygroréglable) permet de consommer moins et de profiter des calories de l'air extérieur, infinies et gratuites, pour chauffer son intérieur.

 

Les travaux énergétiques complémentaires

 

Si la rénovation énergétique passe principalement par ces quatre points essentiels, des petits travaux complémentaires permettent aussi de réduire la facture : remplacer ses vieux équipements électroménagers énergivores, passer tout l'éclairage domestique en LED, etc.

 

Des aides pour financer la rénovation énergétique

 

Bien qu'ils permettent de baisser rapidement les factures, les travaux énergétiques ont un coût d'investissement non négligeable mais ils sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique (sauf les travaux complémentaires ci-dessus), sous conditions : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, prime énergie, aides de l'ANAH, Action Logement… Pour en bénéficier, les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE.


 

Pour vos travaux de rénovation énergétique dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…