Réaliser des travaux d'isolation thermique extérieure (ITE) est une technique très performante pour faire des économies d'énergie et améliorer le confort des occupants toute l'année. On peut intervenir en isolation extérieure de toiture et en isolation des murs par l'extérieur. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous explique tout sur l'isolation thermique extérieure des façades

 

Pourquoi privilégier l'isolation thermique extérieure ?

 

L'isolation extérieure sur vos murs de façade devient une enveloppe protectrice très efficace, comme un pull en laine. Sans étouffer le bâtiment, elle protège des variations de températures saisonnières, tout en éliminant les ponts thermiques et les défauts d'étanchéité à l'air. En limitant les échanges thermiques de la paroi entre l'intérieur et l'extérieur, elle maintient une température intérieure confortable aussi bien en été qu'en hiver. Ainsi, on évite 20 à 25 % des déperditions thermiques globales, avec autant d'économies d'énergie à la clé sur le chauffage et la climatisation. 

En outre, les travaux sont faits exclusivement sur l'extérieur du bâtiment. Ils ne réduisent donc pas votre surface habitable et ne vous contraignent pas à vider et quitter votre domicile pendant le chantier.

Enfin, ces travaux d'isolation extérieure ouvrent droit aux aides à la rénovation énergétique.

 

Comment bien choisir son matériau isolant ?

 

Il faut privilégier le matériau isolant avec la meilleure performance possible selon votre budget. Si l'épaisseur n'est pas vraiment un problème (sur les maisons de ville, il peut y avoir des contraintes d'urbanisme liées à la modification de façade), il doit être respirant et perméable à la vapeur qui provient de l'intérieur. Piéger l'humidité contre la maçonnerie ou l'ossature bois provoqueraient d'importantes dégradations à long terme. 

 

On peut opter pour un isolant biosourcé (fibre de bois, panneaux de liège, briques de chanvre, béton cellulaire…), un isolant minéral (laine de roche ou laine de verre) ou un isolant synthétique (polystyrène expansé). Les premiers sont les plus performants, mais aussi les plus chers.

 

Les travaux d'isolation des murs par l'extérieur

 

L'installation d'une isolation extérieure est généralement faite lors de travaux de ravalement de façade. Selon le matériau et son épaisseur, on pose une ou deux couches. L'isolant est placé dans une armature en bois fixée dans la façade, avec une lame d'air pour garantir la respirabilité. Ensuite, on le recouvre d'un bardage, d'un enduit spécial ou d'un parement.

Il y a aussi des travaux annexes d'ajustement de la zinguerie et des menuiseries extérieures. En effet, la nouvelle épaisseur contraint à déplacer l'habillage de rives, les tuyaux de descente, les volets battants, à reprendre les encadrements de portes et fenêtres, etc. 

 

Quelles démarches administratives pour l'ITE ?

 

Comme tous les travaux qui modifient l'aspect extérieur des façades, l'ITE nécessite une déclaration préalable de travaux. S'ajoutent une autorisation d'occupation de la voie publique et l'accord du service d'urbanisme à l'épaisseur supplémentaire (15 à 40 cm) pour les façades qui donnent directement sur la rue.

 

Les aides pour les travaux d'isolation thermique par l'extérieur

 

Les travaux d'ITE de façade sont éligibles aux aides financières et fiscales à la rénovation énergétique s'ils sont effectués par une entreprise certifiée RGE : 

  • Ma Prime Rénov / Ma Prime Rénov Sérénité
  • Prime Énergie des certificats d'économie d'énergie (CEE) 
  • éco-prêt à taux zéro
  • réduction de TVA
  • aides locales…



Pour tous vos travaux d'isolation thermique par l'extérieur dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence,