Un projet de pose de revêtement mural intérieur ou extérieur ? Osez le bardage en bois et profitez de son aspect naturel et chaleureux, de son pouvoir isolant et des nombreuses solutions disponibles ! En vous accompagnant dans vos projets, La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous livre ses conseils pour bien choisir votre bardage bois.

 

Bardage bois pour l'extérieur ou l'intérieur ?

 

Par définition, le bardage bois est un revêtement de façade, formé de planches clouées sur des tasseaux. Il apporte à vos murs extérieurs tous ses avantages : 

  • visuel agréable qui s'adapte à tous les environnements contemporains ou rustiques
  • meilleure isolation thermique et phonique
  • étanchéité générale améliorée
  • personnalisation possible sur la teinte et la finition…

À l'intérieur, on parle plus de lambris bois que de bardage, mais ce sont les mêmes matériaux, le même principe et les mêmes atouts. Le lambris peut habiller les murs et plafonds intérieurs comme dans un chalet de montagne, en apportant une agréable ambiance chaleureuse vraiment cocooning. 

 

Quelle essence de bois choisir pour un bardage ?

 

À l'extérieur, le bardage doit être imputrescible, soit naturellement comme le sont les bois exotiques, soit par traitement en autoclave (trempage) ou rétification (cuisson haute température) afin d'obtenir au moins un bois de classe 3. Cela garantit une résistance durablement à l'humidité et aux parasites du bois (insectes xylophages, champignons lignivores). 

Les essences de bois à bardage les plus communes sont les bois résineux : pin douglas, pin sylvestre, épicéa, mélèze et red cedar. S'ils auront tous tendance à griser au fil du temps et de l'alternance entre intempéries et ensoleillement, ils sont néanmoins adaptés à l'usage extérieur, tant que leur classe d'emploi le garantit. Pour l'intérieur, s'ajoutent des essences de bois feuillus comme le châtaignier et le chêne. 

Notez qu'un bois massif sera plus résistant et durable qu'un contrecollé, mais aussi plus cher : on compte 9 à 90 €/m² utile selon l'essence et la qualité du matériau. 

 

Bardage vertical ou horizontal ?

 

Le bardage extérieur convient à tous les bâtiments neufs, surtout à ossature bois, de la nouvelle maison à l'agrandissement en extension latérale ou surélévation. C'est aussi une bonne solution pour moderniser les façades sur tout ou partie d'un bâti existant. Le bardage peut alors créer une rupture de style élégante dans les habillages muraux extérieurs.

Dans tous les cas, le bardage est fixé au mur sur des tasseaux et on choisit alors le sens des lames de bois, à l'horizontale ou à la verticale. Lorsqu'elles sont dans le sens horizontal, elles donnent une sensation de longueur et permettent de casser visuellement une hauteur trop importante.

On opte pour un bardage à emboîtement visible ou invisible, un bardage à recouvrement avec un léger chevauchement (recouvrement à clin avec une légère inclinaison ou recouvrement à bords droits) ou un bardage à claire-voie avec un espace entre chaque lame de bois. Avec les mêmes techniques de pose de bardage, le sens vertical apporte une impression de hauteur élancée à la bâtisse. 


 

Pour tous vos travaux de ravalement de façade dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…