Exposés au quotidien à de multiples agressions extérieures, les murs de façade se détériorent au fil du temps. S'ils sont obligatoires tous les 10 ans environ, les travaux de ravalement de façade permettent de donner une seconde jeunesse au bâtiment et de le valoriser. Différentes solutions de modernisation des façades sont alors possibles. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme ! 

 

Effectuer un nettoyage de façade

 

Première étape incontournable de la rénovation de façade, le nettoyage permet de retrouver la teinte d'origine du revêtement extérieur ou au moins de lui redonner l'éclat de la propreté. Il élimine les salissures diverses (poussière, coulures de suie, pollution atmosphérique, graffitis) qui encrassent le mur mais aussi les micro-organismes parasites (mousses, algues, lichens, champignons, moisissures) et les végétaux grimpants, par aérogommage ou hydrogommage (nettoyage haute-pression). 

De plus, le nettoyage et le démoussage révèlent l'état général des façades et les faiblesses éventuelles (fissures, joints abîmés, décollement du revêtement, remontées capillaires…) qui nécessiteront des travaux de réfection. 

 

Refaire le revêtement de façade existant

 

Même s'il est plus lumineux après son nettoyage, le revêtement de façade existant peut nécessiter une nouvelle couche afin de mettre les murs extérieurs en valeur. Avec une teinte identique ou une autre, on peut appliquer le même revêtement ou celui qui conviendra au nouvel état du support : peinture, crépi, enduit de façade. Il existe alors des finitions lisses et des finitions texturées.

Pour garantir le pouvoir couvrant et la bonne tenue du revêtement dans le temps, la surface doit être propre et saine, débarrassée de l'humidité et des parasites éventuels. On privilégie également un revêtement hydrofuge et/ou déperlant qui augmentera la résistance des murs aux intempéries. 

 

Choisir un nouveau revêtement extérieur

 

La modernisation des façades peut aussi passer par le choix d'un tout autre revêtement, applicable sur des murs en maçonnerie. Contemporains, les parements et bardages se posent sur la totalité des façades ou seulement sur une partie pour créer des effets de style modernes. On les apprécie aussi pour l'amélioration de l'étanchéité générale et du confort thermique qu'ils apportent.

 

Le bardage bois est courant sur les bâtiments à ossature bois (maison en éco-construction, extension bois) mais il s'installe également sur des bâtisses maçonnées, auxquelles il donne un aspect extérieur naturel, authentique et chaleureux. On peut le personnaliser avec un vernis, une lasure ou une peinture extérieure adaptée. En alternative, le bardage métallique séduit de plus en plus les particuliers qui cherchent un revêtement de façade moderne. Il se décline en nombreux coloris et on privilégie le bardage double-peau ou le bardage sandwich afin de profiter de la couche isolante intégrée. On trouve aussi du bardage PVC, moins durable mais aussi moins cher, disponible en différentes couleurs et imitation de matériaux. 

 

Le parement de façade est un habillage esthétique fabriqué en vraies pierres naturelles, en pierres reconstituées ou en matériaux composites d'imitation. Comme le bardage, ce revêtement peut transformer l'aspect visuel du bâtiment et le moderniser. 

 

Ouvrir les murs de façade

 

Avec des protections solaires adaptées et des menuiseries à vitrage isolant renforcé et rupture de pont thermique, la tendance est aux grandes parois vitrées. Après des études techniques et les autorisations de travaux nécessaires, l'ouverture d'un mur porteur périphérique permet de moderniser le bâtiment et d'y faire entrer la lumière. 


 

Pour tous vos travaux de rénovation de façade dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…