Quand on manque d'espace habitable, la construction d'une extension de maison latérale est la solution idéale pour agrandir son habitat. Il faut alors choisir ses matériaux et le bois présente de nombreux avantages pour construire votre extension. Découvrez-les avec La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme et programmons ensemble vos travaux d'agrandissement de maison !

 

Le bois est un matériau léger, solide et personnalisable

 

Utilisé bien avant la pierre et le béton pour construire des bâtiments, le bois a prouvé ses atouts mécaniques. Ce matériau léger ne nécessite pas de profondes fondations comme ce serait le cas avec une extension en parpaings. C'est d'ailleurs pourquoi on l'emploie volontiers dans la construction d'une surélévation de maison.

Le bois est aussi un matériau solide qui résiste au temps, aux intempéries et aux parasites s'il est bien traité et si la construction est bien conçue. Il se façonne au gré des besoins pour fabriquer toutes les pièces nécessaires à la construction : ossature, charpente, châssis de fenêtres, isolation en laine de bois, plancher, mobilier... Vous pouvez donc opter pour une extension à ossature bois

Enfin, le bois se personnalise et se protège avec la peinture, le vernis, le vitrificateur, la lasure, le saturateur de teinte… Votre extension de maison en bois prend alors l'allure de votre choix.

 

Le bois est un excellent isolant thermique pour la construction

 

Si les pays scandinaves, la Russie et le Canada construisent beaucoup de maisons en bois, c'est parce que la ressource est bien présente sur leur territoire. Mais c'est aussi parce que le bois est un isolant naturel. En effet, il supporte parfaitement le froid polaire et la chaleur estivale, en vous protégeant des variations de température saisonnières. 

Décliné en laine de bois pour l'isolation, il apportera ses excellentes performances thermiques à votre extension, même avec un isolant mince. En plus, il amène une agréable odeur de bois et c'est un matériau écoreponsable.

 

Le bois est un matériau naturel et écologique

 

Le bois est le matériau incontournable en éco-construction car son usage est bien plus écoresponsable que celui du béton ou des matériaux synthétiques. En effet, c'est une ressource renouvelable, surtout s'il est issu de forêts gérées durablement. La laine de bois entre dans la catégorie des isolants écologiques biosourcés (issus du vivant).

 

Le bois est un matériau résistant 

 

Le bois offre une excellente résistance mécanique. Pour l'humidité et les parasites du bois en revanche, un traitement s'impose. En construction, on utilise un bois traité par autoclave ou par rétification afin d'obtenir un bois de classe 3. Il résiste ainsi à l'humidité mais aussi aux nuisibles (champignons lignivores, termites et autres insectes xylophages). Le traitement du bois de construction est effectué avant l'assemblage puis régulièrement pour garantir sa durabilité.

 

Le bois est un matériau économique

 

La construction d'une extension bois est souvent moins onéreuse qu'une extension en béton ou en métal. En effet, il faut compter 600 à 2 000 €/m² en fonction de la surface et des aménagements souhaités.

Les travaux sont assez rapides et quelques mois suffisent à la construction. Les démarches administratives d'autorisation de travaux sont communes à tous les agrandissements de maison.


 

Pour tous vos travaux d'extension de maison en bois, contactez Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Votre courtier en travaux est joignable au 06.83.56.38.73. Nous travaillons en partenariat avec un constructeur de maisons en bois et extension.