Une isolation insuffisante est synonyme d'inconfort. Ce point faible est donc bien souvent prioritaire en rénovation énergétique des habitations. Mais isole-t-on par l'intérieur ou par l'extérieur ? La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous dit tout sur les travaux d'isolation thermique intérieure.

 

Pourquoi faire des travaux d'isolation intérieure ?

 

Disposer d'une isolation performante garantit votre confort thermique toute l'année, car cela limite les déperditions thermiques en hiver et vous protège de l'entrée de chaleur en été. C'est donc la meilleure façon de réaliser des économies d'énergie sur vos factures de chauffage et de climatisation. En effet, les points faibles avec pertes thermiques sont en moyenne répartis comme suit : 

  • 30 % par la toiture 
  • 25 % par les façades
  • 10 % par les planchers bas
  • 15 % par les menuiseries extérieures
  • 20 % de fuites d'air diverses (VMC…).

Privilégier l'isolation intérieure à l'isolation extérieure (ITE) permet de faire les travaux sans autorisation d'urbanisme puisqu'il n'y a pas de modification de l'aspect extérieur du bâtiment. Les travaux sont également moins onéreux. Toutefois, contrairement à l'ITE, l'isolation par l'intérieur réduit nécessairement la superficie habitable, impliquant bien souvent de vider les pièces à isoler et de quitter le logement durant les travaux. 

Enfin, les travaux d'isolation intérieure sont, lorsqu'ils sont effectués par un artisan certifié RGE, éligibles aux aides à la rénovation énergétique : Ma Prime Rénov, aides des CEE, réduction de TVA, éco-prêt à taux zéro, aides locales…

 

Les travaux d'isolation des combles perdus ou habitables

 

Lorsqu'elle est peu ou mal isolée, la toiture est le principal point faible du logement, car la chaleur monte naturellement par convection et s'en échappe. Elle n'a pas non plus de protection face au rayonnement solaire estival. L'isolation des combles est donc réalisée en priorité afin de créer une couche protectrice efficace. 
Pour isoler les combles perdus, on procède directement sur le plancher par épandage manuel ou mécanique d'un matériau isolant en vrac (flocons de ouate de cellulose…) ou par la pose de rouleaux de laine minérale (laine de verre ou laine de roche) / laine de bois.
Pour isoler les combles habitables, on préserve au maximum le volume disponible en privilégiant un isolant fin (panneaux de polyuréthane, laine de bois, chanvre ou coton…) qu'on pose sur les rampants de toiture, les murs périphériques et le plancher.

 

Les travaux d'isolation des murs par l'intérieur

 

Avec un quart des déperditions de chaleur en hiver et une forte exposition au soleil l'été, les murs périphériques sont également un point faible de l'habitation. Un doublage de cloison isolant s'impose donc. Ici encore, la question de la surface habitable à sacrifier se pose et on privilégie donc aussi le matériau le plus fin et performant possible, avant de le recouvrir de placo ou de lambris. 

 

Les travaux d'isolation des planchers bas de la maison

 

Les 10 % de pertes thermiques du plancher bas en moyenne sont liés au froid et à l'humidité naturels de la terre. En remontant par les fondations et la dalle de béton, ils se propagent au sol de la maison. On peut s'en isoler par l'insertion d'un matériau isolant sous le revêtement de sol du rez-de-chaussée (avec des travaux annexes comme le rabotement des portes intérieures et le rehaussement des équipements de l'habitat).


Pour tous vos travaux de rénovation énergétique et d'isolation thermique et phonique dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…