Pour tous les travaux de rénovation énergétique, faire appel à un artisan RGE, Reconnu Garant de l'Environnement, est avantageux à plus d'un titre et c'est indispensable pour obtenir les aides. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous explique tout sur la certification RGE.

 

La certification RGE : qu'est-ce que c'est ?

 

Les entreprises du bâtiment spécialisées en travaux de rénovation énergétique et/ou en installation d'équipements à énergie renouvelable peuvent demander la certification RGE. Celle-ci est accordée aux artisans qui répondent à plusieurs critères très stricts

  • les compétences dans le domaine
  • les qualifications (habilitations et/ou diplômes en lien direct avec les prestations)
  • l'application des normes en vigueur
  • le respect de l'environnement sur le choix des matériaux et le chantier
  • la souscription à un contrat d'assurance ou de garantie décennale correspondant aux activités
  • la stabilité financière, fiscale et administrative de l'entreprise / société
  • la formation régulière pour être à jour sur les techniques et normes
  • la validation des prestations par des audits de qualité menés par l'organisme délivrant la certification RGE. 

 

La certification a une durée de validité de quatre ans, soumise à un suivi annuel. Elle est délivrée par un organisme de qualification comme QUALIBAT, QUALIT'ENR (QualiSOL, QualiPAC, QualiBOIS, QualIPV) ou QUALIFELEC, ou par un organisme de certification (CERTIBAT…). 

 

Pourquoi confier ses travaux à un artisan RGE ?

 

La certification RGE est un gage de qualité sur le travail et les compétences de l'artisan. Elle lui donne un statut de professionnel de confiance, dont on vérifie régulièrement la capacité à répondre aux attentes de ses clients. 

De plus, toute demande d'aide à la rénovation énergétique est conditionnée à la réalisation des travaux par un artisan certifié RGE. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d'aides financières (Ma Prime Rénov, prime énergie ou coup de pouce des CEE…) ou fiscales (éco-prêt à taux zéro, réduction de TVA…), vous devrez faire appel à une entreprise RGE

 

Comment trouver un artisan certifié RGE ?

 

En règle générale, les entreprises certifiées RGE l'affichent sur leur site internet, les réseaux sociaux et leurs différents outils de communication visuelle (carte de visite, flocage du véhicule, publicités…). Toutefois, ce n'est pas une preuve qu'elles sont bien labellisées ou qu'elles le sont encore. Pour en être certain, vous pouvez vérifier sur l'annuaire en ligne de France Rénov, régulièrement mis à jour. 

 

Si vous cherchez un artisan certifié RGE pour vos travaux, vous pouvez en choisir un au hasard dans l'annuaire intervenant dans la zone de Valence ou faire appel à votre courtier en travaux. Nous pourrons alors vous orienter vers le professionnel du bâtiment RGE correspondant vraiment à vos besoins. En effet, notre collaboration avec nos artisans partenaires nous permet de connaître leurs compétences précises, la qualité de leur travail et leur disponibilité. 

 

Pour quels travaux faire appel à un artisan RGE ?

 

Les entreprises RGE ont une ou plusieurs spécialités, toutes en lien avec la rénovation énergétique et/ou les équipements à énergie renouvelable. Ainsi, vous pouvez leur confier l'installation d'une pompe à chaleur, d'une chaudière biomasse ou THPE, d'un appareil de chauffage ou d'eau chaude sanitaire solaire, d'une VMC double-flux, de panneaux solaires, de radiateurs à inertie… Beaucoup proposent la réalisation des travaux d'isolation thermique intérieure (ITI) et/ou extérieure (ITE).



Pour tous vos travaux de rénovation énergétique dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…