Contrairement à ce qu'on pense souvent, l'installation d'une pompe à chaleur est autant possible en appartement qu'en maison individuelle, à condition de tenir compte des contraintes spécifiques. Ce système de chauffage à énergie renouvelable est très performant, économique, écoresponsable… Afin d'accompagner votre projet de travaux énergétiques, La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous explique comment installer une pompe à chaleur dans un appartement.

 

Quelle pompe à chaleur choisir pour un appartement ?

 

Qui dit appartement, dit absence de jardin et donc restriction de choix sur le type d'appareil. En effet, la pompe à chaleur géothermique (PAC sol-eau ou sol-air) et la pompe à chaleur hydrothermique (PAC eau-eau) ont besoin d'un réseau de captage souterrain, impossible en installation individuelle d'appartement. Les solutions se réduisent donc aux pompes à chaleur aérothermiques qui captent la chaleur des calories de l'air extérieur.

 

S'il y a déjà un système de chauffage hydraulique, on peut remplacer une chaudière par une pompe à chaleur air-eau en utilisant le réseau déjà existant. Sinon, la pompe à chaleur air-air (système de climatisation réversible) est la seule solution possible, sachant qu'elle n'assure pas la production d'eau chaude sanitaire, mais qu'elle rafraîchira aussi votre logement l'été. On choisit alors le type de PAC air-air en fonction de la surface de l'appartement et de ses besoins particuliers : 

  • monobloc (une seule unité)
  • monosplit (une unité extérieure et une unité intérieure unique)
  • multisplit (une unité extérieure et au moins deux unités intérieures)
  • gainable (réseau de circuit de ventilation, plus rare en rénovation d'appartement, car le prix est élevé et les travaux d'installation complexes).

Avec une isolation thermique performante, cette solution de chauffage peut suffire à garantir votre confort thermique toute l'année.

 

Quelles autorisations pour installer une pompe à chaleur en appartement ?

 

Si votre appartement est dans un immeuble de copropriété, vous devrez obtenir l'accord du syndic. En effet, l'unité extérieure de la PAC se place sur le mur extérieur ou le balcon (ou le toit plat), avec modification de façade et perçage d'au moins un mur porteur commun.

Par ailleurs, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie.

Enfin, l'installation peut être refusée sur un immeuble en zone protégée (abords d'un site patrimonial, monument historique, site classé ou en instance de classement…).

 

Les aides pour installer une pompe à chaleur en appartement

 

Toutes les pompes à chaleur sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique, SAUF la PAC air-air. Elles sont attribuées avec ou sans conditions, mais les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, aides des CEE, réduction de TVA…

 

Les travaux d'installation de pompe à chaleur dans un appartement

 

Le déroulement des travaux de pose d'une pompe à chaleur est le même dans tous les types d'habitation. On installe l'unité extérieure et les unités intérieures avant de les raccorder par des liaisons frigorigènes, avec modification de l'installation électrique afin de tout alimenter. Pour un remplacement de chaudière par une PAC air-eau, l'unité extérieure est raccordée sur le réseau d'eau chaude sanitaire existant.



Pour tous vos travaux de chauffage et de rénovation énergétique dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…