Le coût de l'énergie pèse lourd dans le budget des ménages, incités à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réduire leurs besoins et leurs dépenses. Différentes aides financières et fiscales ont donc été déployées. Parmi elles, Ma Prime Rénov est maintenue et actualisée dès début 2024. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous présente tous les changements et accompagne vos travaux énergétiques.

 

Les conditions d'attribution de Ma Prime Rénov en 2024

 

Sur les conditions à remplir pour bénéficier de Ma Prime Rénov, il n'y a pas de changement en 2024. L'aide est toujours réservée aux résidences principales occupées au moins 8 mois par an et construites depuis au moins 15 ans. Elle s'adresse aux propriétaires occupants, mais aussi aux propriétaires bailleurs qui s'engagent à louer la maison ou l'appartement pendant 5 ans ou plus. Les travaux doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE (sauf exceptions).

Le montant de Ma Prime Rénov varie selon le dispositif et les revenus du foyer. Pour en bénéficier, un diagnostic de performance énergétique (DPE) est indispensable. En connaissant la classe énergétique du logement, le propriétaire saura à quel dispositif il a droit.

Enfin, Ma Prime Rénov reste cumulable avec les autres aides à la rénovation énergétique (éco-prêt à taux zéro, CEE, TVA réduite…).

 

Le pilier Performance pour la rénovation globale

 

Le pilier Performance de Ma Prime Rénov est prévu pour améliorer le classement énergie du logement de deux à quatre paliers par une rénovation énergétique d'ampleur. Il s'agit de réaliser un bouquet de travaux comprenant au moins deux gestes d'isolation et l'installation d'une VMC double-flux. Ils sont éventuellement complétés par le remplacement du système de chauffage, la pose de nouvelles menuiseries, l'installation d'une protection solaire, d'autres travaux d'isolation… Ma Prime Rénov finance alors les travaux à hauteur maximale de 90 % (plafond fixé à 70 000 € HT).

S'il est accessible à tous, le pilier Performance est obligatoire pour les logements classés passoires thermiques (F ou G) au DPE. 

Dans tous les cas, l'aide est conditionnée au suivi par Mon Accompagnateur Rénov (gratuit pour les ménages très modestes). Enfin, l'ANAH (Agence nationale pour l'habitat), en charge de Ma Prime Rénov, vous attribue directement les aides des CEE auxquelles vous avez droit en complément.

 

Le pilier Efficacité pour la rénovation partielle

 

Le pilier Efficacité de Ma Prime Rénov est dédié aux logements classés B, C, D ou E pour améliorer ses performances énergétiques grâce à des travaux monogestes ou des petits bouquets de travaux énergétiques. Le plus courant est l'installation d'un système de chauffage à énergie renouvelable, mais celle-ci peut être conditionnée à la réalisation de travaux d'isolation thermique si elle est jugée insuffisante. Chaque type de travaux a un montant forfaitaire défini qui varie selon les ressources du foyer. En 2024, une prime supplémentaire de 1 000 à 2 000 € est accordée aux ménages modestes et intermédiaires pour la pose d'une pompe à chaleur air-eau ou géothermique.

Le pilier Efficacité est accessible à tous, sauf aux ménages aux revenus supérieurs.



Pour tous vos travaux de rénovation énergétique dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…