Mis en place pour évaluer et lutter contre les passoires thermiques de France, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) évolue au fil des nouvelles recommandations et législations. Sa nouvelle mouture mérite toute votre attention si vous voulez vendre, louer votre bien immobilier ou réduire vos factures d'énergie. Pour vous aider à y voir plus clair, La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous dit tout sur le DPE en 2023.
Établir un DPE : pourquoi ?
Grâce à différents relevés et analyses, le DPE Logement fournit des informations sur la consommation d'énergie annuelle de l'habitation (Étiquette Énergie) et ses émissions de gaz à effet de serre (Étiquette Climat). Il donne aussi des recommandations de travaux énergétiques afin d'améliorer le classement du logement et le faire sortir de la catégorie "passoire thermique", dans le but global de lutter contre les effets du réchauffement climatique lié aux activités humaines.
Le secteur du bâtiment représente 43 % de la consommation d'énergie et 23 % des émissions carbone de la France. Sa rénovation est donc un levier majeur pour atteindre les objectifs de réduction des émissions GES de 55 % d'ici à 2030 (par rapport à 1990) et la neutralité carbone à l'horizon 2050.
Demander un DPE : qui est concerné ?
Depuis le 1er juillet 2021, la réalisation d'un DPE est obligatoire pour la mise en vente ou en location d'une maison ou d'un appartement (sauf exceptions listées par l'Article R. 126-15 du Code de la Construction et de l'Habitation). Il s'ajoute au dossier de diagnostic technique (DDT) ainsi qu'à l'annonce immobilière et doit être porté à la connaissance du futur acquéreur ou locataire dans le contrat.
Depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G+ par le DPE sont interdits à la location. Ceux classés F ou G doivent faire l'objet d'un audit énergétique depuis le 1er avril 2023 pour la vente ou location et le montant du loyer ne peut être augmenté depuis cette application de la loi Climat et Résilience au 24 août 2022. Ces restrictions concerneront aussi les logements mieux classés au fil des années à venir afin de pousser les propriétaires à effectuer des travaux d'amélioration énergétique et fournir un logement décent.
Si vous êtes propriétaire occupant, vous pouvez à tout moment demander un diagnostic de performance énergétique pour connaître l'état de votre habitat et bénéficier des recommandations de travaux.
Qui réalise le DPE ?
Même si le DPE a rencontré quelques errements au début de sa mise en place, il garantit aujourd'hui sa fiabilité, à condition d'être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié. Ce dernier s'appuie sur toutes les données que vous pourrez fournir en amont (factures énergétiques, travaux effectués…) et sur ses relevés. La tarification est libre, variable de 100 à 250 € selon la superficie du logement et sa complexité.
Les résultats du DPE, valable pendant 10 ans (sauf s'il a été fait avant le 30 juin 2021), sont transmis par le diagnostiqueur à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui valide le diagnostic et le référence dans sa base de données. Sans cela, votre DPE n'a aucune valeur.
Pour tous vos travaux de rénovation énergétique dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…