Si on apprécie le charme de l'ancien, des travaux de rénovation sont nécessaires pour rafraîchir, remettre aux normes et améliorer la consommation énergétique de l'appartement. Des travaux de second-œuvre aux finitions, La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous présente les différentes étapes à réaliser afin de rénover un appartement ancien.
Revoir l'aménagement et l'agencement intérieur de l'appartement
Les appartements anciens sont souvent trop cloisonnés, loin de la tendance contemporaine aux grands volumes ouverts, plus épurés et lumineux. Avec des travaux de décloisonnement, on peut alors changer la configuration de l'appartement et l'adapter à vos besoins et envies. Si le mur est porteur, l'intervention d'un maçon spécialisé permettra d'ouvrir la cloison en toute sécurité. Il est également possible de créer des cloisons intérieures afin de moduler l'espace disponible, de poser des faux plafonds pour réduire une hauteur trop importante ou d'installer une mezzanine. La rénovation de cuisine et de salle de bain fait partie des travaux de rénovation intérieure les plus courants.
Réaliser des économies d'énergie
Réduire la consommation d'énergie est devenu une priorité pour de nombreux ménages. Si on ne peut appliquer les normes strictes du neuf, on peut tout de même améliorer son confort et sa consommation par des travaux de rénovation énergétique. Selon l'état de l'appartement ancien, on peut donc effectuer des travaux d'isolation thermique et phonique par l'intérieur avec un doublage de cloison, de plafond et/ou de plancher. Le remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres, baies vitrées) par l'installation d'un double vitrage, voire d'un double vitrage isolation renforcé, permet aussi de limiter les déperditions thermiques et l'entrée de chaleur en été, doublées ou non par des volets ou une solution de protection solaire. Le changement du système de chauffage par un équipement plus performant et économe en énergie améliore significativement le confort thermique des occupants tout en réduisant le montant des factures. Si possible, on privilégie l'installation d'une pompe à chaleur aérothermique, de radiateurs à inertie…
Tous les travaux de rénovation énergétique d'appartement sont éligibles aux aides financières et fiscales (Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, aides des CEE…) s'ils sont effectués par un artisan certifié RGE.
Faire des travaux de plomberie et de mise aux normes électriques
De plus en plus strictes sur la sécurité, les normes électriques évoluent aussi et les anciens appartements ne présentent pas les dispositifs de sécurité électrique conformes à la norme NF C 15‑100. Une rénovation électrique permet donc de remplacer les appareillages vétustes (prises de courant, interrupteurs, éclairages), d'en ajouter, d'adapter le tableau de répartition électrique aux nouveaux besoins (disjoncteur différentiel, parafoudre…), d'installer des éléments domotiques supplémentaires…
En cas de rénovation de salle de bain et/ou de cuisine, de remplacement de l'appareil de production d'eau chaude sanitaire, il est également possible de rénover le réseau de plomberie domestique.
Rafraîchir l'appartement par de nouvelles finitions
Le remplacement du revêtement de sol intérieur abîmé ou désuet est courant en rénovation d'appartement, avec ou sans dépose de l'ancien. On privilégie un revêtement résistant, antidérapant, facile à entretenir et esthétique. Le rafraîchissement de l'appartement passe aussi par des travaux de peinture, la pose d'un papier-peint, d'un enduit décoratif… Enfin, les travaux de rénovation s'achèvent avec la décoration intérieure, les luminaires et l'ameublement pour créer un espace de vie personnalisé et agréable toute l'année.
Pour tous vos travaux de rénovation d'appartement dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…