La création d'une mezzanine est une stratégie efficace lorsqu'on souhaite étendre la surface habitable d'une maison ou d'un appartement sans modifier sa structure. Cette option se révèle particulièrement attrayante si la hauteur sous plafond s'y prête, mais ce n'est pas une obligation. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme propose des conseils et des solutions sur mesure pour concevoir et installer une mezzanine.

 

Les quatre types de mezzanines

 

La mezzanine, idéale pour créer des espaces habitables additionnels tels que des chambres, un bureau, un salon bibliothèque ou une salle de jeux, peut être réalisée en bois ou en métal (plus rarement en béton). Plusieurs approches de construction sont envisageables selon les contraintes techniques existantes.

 

La mezzanine sur pieds est une plateforme fixée sur des piliers ancrés au sol. Elle constitue une option simple et économique, mais ses poteaux font perdre un peu de surface au sol. Par ailleurs, sa construction nécessite une évaluation minutieuse de la capacité du plancher à supporter cette nouvelle structure via des études techniques préliminaires.

 

La mezzanine suspendue offre une sensation de légèreté en ne chargeant pas le sol. Elle s'appuie sur les murs porteurs des deux côtés, requérant, elle aussi, une analyse technique approfondie pour garantir sa stabilité.

 

De son côté, la mezzanine sur boîte, adaptée aux espaces réduits, repose sur une base en carreaux de plâtre, contreplaqué ou MDF (médium). Le renforcement de cette structure à l'aide de solives encastrées dans les murs porteurs ou de poteaux fixés au sol peut en augmenter la robustesse.

 

Enfin, la mezzanine en remplacement des combles perdus représente une fusion entre la construction d'une mezzanine suspendue et l'aménagement de combles. Cette solution implique l'ouverture partielle du plancher des combles et le renforcement de l'autre partie pour un usage optimal. Ces travaux nécessitent également une isolation thermique sous toiture.

 

À noter : différents types d'escaliers intérieurs peuvent mener à votre mezzanine, mais les formes peu encombrantes comme l'escalier escamotable et l'escalier hélicoïdal sont à privilégier.

 

Quelle hauteur sous plafond pour une mezzanine ?

 

Pour que la surface de la mezzanine soit comptée dans la superficie habitable et constitue une plus-value immobilière, une hauteur sous plafond d'au moins 1,80 mètre est requise. Bien que rarement possible, une hauteur sous plafond de 2,20 mètres permettrait toutefois d'assurer une circulation aisée. Une mezzanine avec une hauteur inférieure à 1,80 mètre peut tout à fait être conçue pour des usages spécifiques (coin nuit, espace de rangement…) mais elle n'est alors pas prise en compte dans le calcul de la taxe foncière ni de la surface habitable lors d'une mise en vente ou en location du bien immobilier. 

 

Quelles démarches pour construire une mezzanine ?

 

Les démarches administratives d'autorisation de travaux dépendent de la surface de la mezzanine : 

  • moins de 5 m² → aucune formalité nécessaire
  • 5 à 40 m² → déclaration préalable de travaux
  • plus de 40 m² / surface totale portée à 150 m² ou plus par la construction d'une mezzanine d'au moins 20 m² → demande de permis de construire
  • surface totale du logement portée à 150 m² ou plus → recours à un architecte diplômé d'État.

 

Pour tous vos travaux d'aménagement intérieur dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…