Parfois obligatoire, souvent recommandé, le recours à un architecte agréé est un sérieux atout pour vos travaux de rénovation de maison car ce professionnel du bâtiment a de multiples compétences. Découvrez-les avec La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme !

 

Architecte agréé ou architecte d'intérieur : quelles différences ?

 

Bien qu'on les regroupe tous les deux sous l'appellation générique "architecte" car leurs qualifications se recoupent dans différents aspects de leur métier, l'architecte agréé et l'architecte d'intérieur sont deux spécialités bien distinctes. On ne fait pas appel à eux avec les mêmes attentes.

L'architecte d'intérieur est un expert de l'agencement et de l'aménagement intérieur. Il sera un précieux allié pour les travaux de rénovation partielle, de décoration, de home staging, etc. Cependant, ses compétences s'arrêtent là où celles de l'architecte diplômé d'Etat commencent car il n'est pas maître d'œuvre, ni apte à modifier la structure du bâtiment ni juridiquement reconnu pour monter un dossier de permis de construire. Ce sont des compétences qui incombent à l'architecte agréé, diplômé de l'Ecole d'Architecture (DPLG ou DE-HMONP), seul à pouvoir faire les études de faisabilité de vos travaux de rénovation. Il est indépendant ou membre d'un cabinet d'architectes.

 

Le recours à un architecte agréé : obligatoire ou non ?

 

Cela dépend de la nature des travaux prévus. Cependant, les obligations de faire appel à un architecte diplômé d'Etat sont rares. Elles se limitent aux travaux d'agrandissement de maison qui portent la surface totale de la maison à 150 m² ou plus (sauf pour la construction d'un garage adossé au bâti existant). En effet, c'est alors lui qui se charge des études structurelles et de la demande de permis de construire.

Dans tous les autres cas, il n'y a pas d'obligation mais une recommandation car il est toujours judicieux de profiter de son œil expert sur votre projet, surtout s'il y a une modification structurelle (ouverture de mur porteur, nouvel agencement…).

 

Les avantages d'un architecte agréé pour vos travaux de rénovation

 

En faisant appel à un architecte diplômé d'Etat pour rénover votre maison, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé sur-mesure, de toutes ses compétences et connaissances : 

  • législation immobilière en vigueur
  • démarches administratives (permis de construire, déclaration préalable de travaux…)
  • mise en œuvre du projet en tenant compte des contraintes techniques (études de faisabilité)
  • élaboration des plans (esquisses, simulations 3D…)
  • estimation du budget des travaux…

Ainsi, vous gagnez un temps précieux et vous profitez de la garantie décennale de l'architecte qui engage sa responsabilité professionnelle sur la validité des travaux.

 

Comment trouver le bon architecte professionnel pour vos travaux de rénovation de maison ?

 

Choisir le meilleur architecte pour rénover votre maison sans vous tromper peut s'avérer hasardeux. En confiant votre projet à votre courtier en travaux, vous serez accompagné dans le choix du bon professionnel, qualifié et disponible. En effet, La Maison Des Travaux travaille en partenariat avec un réseau d'architectes indépendants : La Maison Des Architectes (LMDA).

 

Combien coûtent les prestations d'un architecte sur un projet de rénovation de maison ?

 

L'architecte agréé est rémunéré en pourcentage du montant total des travaux, avec un taux variable de 8 à 15 %.


 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…