Vous vous imaginez déjà dans votre bain à remous à 37°C pour un moment de détente et de relaxation absolues ? Avec un spa à domicile, vous pourrez en profiter à tout moment toute l'année. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme accompagne votre projet de travaux et vous livre ses conseils pour installer un spa chez soi.

 

Quel emplacement pour mon spa ?

 

Qu'il soit fixe ou démontable, le spa a l'avantage de pouvoir s'installer aussi bien en intérieur qu'en extérieur tant que les aménagements nécessaires sont réalisés.

Installer un spa à l'intérieur implique un système de ventilation très performant dans la pièce afin d'éviter les dommages liés à l'humidité dans l'air ambiant inévitablement provoquée par la chaleur de l'eau. Il faut également prévoir des revêtements hydrofuges au sol et sur les murs proches, avec un sol antidérapant. Le spa se pose alors dans la salle de bain, le garage aménagé en espace de vie, une véranda, une extension ou une dépendance de maison… Il a alors l'avantage d'être à l'abri des amplitudes thermiques saisonnières, des intempéries et du vent, quelque peu désagréables lorsqu'on souhaite en profiter toute l'année.

 

Installer un spa à l'extérieur élimine d'emblée les problèmes d'humidité puisqu'il y aura une aération naturelle permanente. On veille néanmoins à poser le bain à remous à proximité d'un accès à la maison, qu'il soit dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, et à aménager ses contours avec un revêtement de sol extérieur antidérapant. Une petite structure de protection solaire (pergola, tonnelle…) est un plus, car votre spa n'a pas besoin de soleil pour monter en température et vous apprécierez un bon ombrage. N'oubliez pas de protéger votre espace détente des regards indiscrets !

 

Quel type de spa choisir ?

 

Selon votre budget et vos envies, vous opterez pour :

  • un spa à poser en bois ou synthétique, à installer à l'intérieur ou à l'extérieur, facile à entretenir et à déplacer, sans lourds travaux d'aménagement
  • un spa en kit en bois ou synthétique, dont la structure préfabriquée est occasionnellement déplaçable si nécessaire dehors ou dedans
  • un spa gonflable, très abordable, facile à installer partout et à déplacer soi-même, mais avec une durée de vie plus courte en raison d'une solidité moindre
  • un spa encastré dans une structure fixe, avec une installation définitive intérieure ou extérieure et des travaux d'aménagement plus conséquents, mais la possibilité d'opter pour un bain à bulles sur mesure.

 

Les travaux d'installation d'un spa chez soi

 

Chaque mètre cube d'eau pèse une tonne, sans compter l'équipement lui-même et ses occupants. Il est donc essentiel de s'assurer de la capacité de portance du sol avant d'installer le spa, surtout s'il est placé sur une terrasse sur pilotis, un balcon ou un toit-terrasse. La surface du support doit être parfaitement plane, saine et propre, avec assez d'espace pour une circulation confortable autour du bassin.

Pour un spa encastrable, des travaux d'aménagement complémentaires sont à prévoir, notamment de la maçonnerie et la pose de revêtements adaptés. En outre, il y aura un réseau de plomberie spécifique et une installation électrique à réaliser.

Dans tous les cas, faites-vous accompagner par notre courtier en travaux afin de trouver l'entreprise du bâtiment locale idéale et le devis travaux au meilleur prix pour votre installation de spa !

 

 

Pour tous vos travaux d'aménagement extérieur dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Bourg-lès-Valence, Romans-sur-Isère, Montélier, Alixan, Chabeuil, Beaumont-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Étoile-sur-Rhône, Tain-l'Hermitage, Guilherand-Granges, Saint-Peray…