Vous souhaitez aménager votre espace extérieur par une terrasse sur pilotis ? Avec de nombreux avantages, ce type de terrasse surélevée requiert des formalités administratives et des aménagements spécifiques. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme accompagne votre projet à chaque étape et vous conseille pour construire une terrasse sur pilotis dans les règles de l'art.

 

Les bonnes raisons de construire une terrasse sur pilotis

 

La terrasse sur pilotis permet de contourner les contraintes physiques du jardin, quand construire une terrasse de plain-pied est impossible en raison de la pente du terrain. C'est aussi la solution technique idéale pour que le premier étage de la maison donne directement sur un espace extérieur ou pour préserver la surface d'un petit jardin. En effet, la hauteur de terrasse peut alors autoriser l'aménagement de l'espace situé en dessous, tout du moins l'installation d'un lieu de stockage pour les équipements de jardin. Vous profiterez également d'une vue plus dégagée sur votre terrain et son environnement.

De plus, quelle que soit sa hauteur, la terrasse sur pilotis est isolée du sol et de ses remontées d'humidité, un point positif non négligeable dans le cas d'une construction de terrasse en bois.

 

Quelles démarches administratives pour construire une terrasse sur pilotis ?

 

Qu'elle soit couverte ou nue, la construction d'une terrasse surélevée de 60 cm ou plus nécessite une autorisation de travaux selon sa superficie et votre zone d'habitation :

  • inférieure à 5 m² → aucune formalité
  • 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux
  • plus de 20 m² en zone rurale ou 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU → demande de permis de construire.

 

Après les travaux de construction de terrasse sur pilotis, vous disposez de 90 jours pour informer le service des impôts qui se chargera de recalculer votre taxe foncière et la compagnie d'assurance-habitation pour mettre à jour votre contrat et modifier vos cotisations annuelles en conséquence.

 

Quels matériaux choisir pour construire la terrasse sur pilotis ?

 

La construction de terrasse surélevée autorise tous les matériaux : pilotis en bois ou en béton et revêtement de sol de terrasse de votre choix (bois, moquette de pierre, carrelage, dallage en pierre naturelle…)

 

Selon la hauteur de la terrasse par rapport au sol, vous devrez peut-être installer un garde-corps de terrasse, conformément à la norme NF P 01‑12 :

  • moins d'un mètre → garde-corps seulement recommandé
  • plus d'un mètre → garde-corps obligatoire.

La norme fixe également la hauteur du garde-corps à un mètre, main-courante incluse, et précise l'écartement maximal entre les barreaux si vous optez pour un garde-corps à barreaudage. Vous pourrez choisir un garde-corps en métal (aluminium, inox, fer forgé…), bois, verre ou maçonnerie selon vos envies et votre budget.

 

Les étapes de travaux de construction de terrasse sur pilotis

 

On commence par une étude de sol et par la préparation du terrain afin de garantir la durabilité de la future terrasse sur pilotis. Après les travaux de terrassement, on procède au creusement puis au coulage des fondations en béton et on y ancre solidement les plots en béton ou les poteaux de terrasse en bois. Une fois la structure porteuse installée, le revêtement de terrasse est posé, avec des travaux d'étanchéité et de jointage qui assureront la longévité de l'ouvrage et son aspect esthétique. Vous pourrez ensuite réaliser l'aménagement de terrasse souhaité.

 

 

Pour tous vos travaux d'aménagement extérieur dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Bourg-lès-Valence, Romans-sur-Isère, Montélier, Alixan, Chabeuil, Beaumont-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Étoile-sur-Rhône, Tain-l'Hermitage, Guilherand-Granges, Saint-Peray…