Véritable lien entre l'intérieur et l'extérieur, la véranda est une construction en bois ou métal, entièrement ou partiellement vitrée. Bien conçue et surtout bien aménagée, c'est une vraie pièce supplémentaire, à mi-chemin entre la maison et le jardin. La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme vous donne donc ses conseils pour réussir l'aménagement de la véranda.
Construire une véranda avec une bonne isolation
On construit sa véranda pour en profiter toute l'année. Elle doit être bien isolée du froid et de la chaleur solaire, surtout avec une exposition au soleil importante (sud ou ouest). On privilégie donc des matériaux de qualité.
La véranda en bois bénéficie des propriétés isolantes naturelles du matériau. La véranda en aluminium ou en acier doit être bien conçue, avec une rupture de ponts thermiques, afin de ne pas souffrir de la conductivité thermique du métal. Dans les deux cas, la vitrerie est choisie avec soin, en double vitrage isolant ou triple vitrage, renforcé par des filtres anti-UV.
Faire entrer la lumière dans la véranda
On construit une véranda plutôt qu'une extension de maison classique afin de profiter de ce puits de lumière naturelle. En effet, elle va amener plus de luminosité dans la maison et vous aurez une pièce lumineuse toute l'année. Pour un apport de lumière maximal, on choisit une toiture vitrée mais c'est à double tranchant car le toit va avoir un effet loupe et risque de transformer votre véranda en fournaise la moitié de l'année.
Protéger la véranda du soleil
Les solutions d'occultation et de protection solaire sont préconisées lors de la construction de véranda. La pose de stores ou de volets roulants sur les façades mais aussi sur la toiture vitrée vous permettra de moduler la chaleur et l'entrée de lumière dans la véranda, sans sacrifier la lumière. Il existe même des équipements domotiques qui peuvent gérer leur ouverture et fermeture automatiquement ou à distance.
Choisir le bon revêtement de sol pour la véranda
La véranda fait le lien entre le jardin et la maison et devient un lieu de passage. C'est pourquoi on privilégie un revêtement de sol résistant et facile à entretenir : carrelage, béton ciré, sol PVC, dallage en pierre naturelle (granit, travertin, ardoise…). En revanche, on évite la moquette, les fibres naturelles et le parquet trop fragiles.
Aménager la véranda
Une fois la construction de véranda achevée et toutes les protections installées, place à son aménagement intérieur ! La véranda peut devenir salon, cuisine, séjour salle à manger, jardin d'hiver, bureau, atelier d'artiste… Bien que possible, l'aménagement d'une chambre dans la véranda est plus rare car n'oublions pas qu'elle est très vitrée et donc sensible aux regards indiscrets. On peut aussi éviter les écrans TV et les vidéoprojecteurs car la lumière ambiante réduira la visibilité de l'image, même avec un traitement anti-reflets.
Question mobilier, vous pouvez installer des meubles d'intérieur ou d'extérieur car ils seront toujours à l'abri des intempéries. Mais pas du soleil donc attention à la décoloration des matières et à leur emplacement sous la véranda !
Pour l'éclairage artificiel, vous avez le choix : appliques murales, suspensions ou spots orientables, guirlande guinguette, lampes sur pied…
La véranda se prête également à l'installation d'un système de chauffage d'appoint comme le poêle à bois. Il rend la pièce agréable même pendant les froides soirées d'hiver, à condition d'une bonne isolation pour éviter les déperditions de chaleur coûteuses.
Pour tous vos travaux de véranda, contactez Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Votre courtier en travaux est joignable au 06.83.56.38.73.