L’extension de maison est une solution idéale pour gagner en surface habitable, sans avoir à déménager.
La Maison des Travaux Valence vous liste, au travers de cet article, les types d’extension maison et les matériaux d’extension.
Extension de maison et réglementation
L’un des premiers critères à prendre en compte lorsqu’on souhaite agrandir sa maison concerne la réglementation en matière d’extension. Consultez le PLU de votre commune pour savoir quels sont les types d’agrandissement que vous pouvez faire (hauteur, coloris et matériaux). Si vous habitez dans une zone protégée, les bâtiments de France veilleront à l’architecture de votre extension. Enfin, il y aura également des réglementations en matière de superficie. Si celle-ci fait moins de 40m2, une déclaration préalable de travaux suffira. En revanche, si la construction de cette extension implique que la surface totale de votre maison excédera les 150m2, vous devrez faire intervenir un architecte. Ce dernier vous garantit des travaux dans les règles de l’art et il peut également vous conseiller pour obtenir des aides de l’état, qui nécessite souvent un dossier solide.
Les types d’agrandissement de maison
Il existe plusieurs types d’agrandissements selon l’implantation de votre maison :
- vous pourrez agrandir votre maison sur une terrasse, en y faisant construire une véranda, par exemple.
- Si vous disposez de la place suffisante, vous pourrez également opter pour un agrandissement de maison sur le côté.
- Sinon, vous pouvez toujours opter pour des travaux de surélévation de maison.
- Enfin, n’oubliez pas la possibilité d’aménager vos combles (pour cela, faites évaluer par un expert, si vous pouvez oui ou non aménager vos combles).
Les matériaux pour agrandir sa maison
L’extension en bois
Le bois est naturellement un bon isolant (il facilite les échanges d'air en absorbant et rejetant l'humidité) et très écologique (100% recyclable). De plus, ce matériau est solide dans le temps et léger (5 fois plus que le béton). Cette ossature en bois peut accompagner le design de votre maison actuelle ou au contraire proposé un nouvel élan esthétique. Dans tous les cas, l’ossature en bois donnera un véritable cachet à votre maison, c’est ce pourquoi, les architectes et les Français l’adorent.
L’extension en acier
L’ossature en acier est très appréciée pour son look industriel. Tout comme le bois, il est durable dans le temps. Cependant, les incendies sont ses pires ennemis ! En effet, la structure se déforme avec de fortes températures, et risque donc de perdre en stabilité. Pensez à le recouvrir de plâtre (matériau ininflammable) ou d’une peinture ignifuge pour réduire considérablement ce risque.
L’extension en parpaing
Ce matériau est déjà utilisé dans les ¾ des constructions en France. Pourquoi ? Son prix est compétitif, de plus, il est facile à poser et fortement résistant à l’usure et aux intempéries. Sa seule faiblesse est d’être un moins bon isolant que le bois.
L’extension maison en brique
Ce matériau est aussi très utilisé pour son prix compétitif et sa légèreté. Il est durable et s’adapte à toutes les formes (même les courbes). Nous vous conseillons des briques alvéolaires, car elles sont plus performantes et très isolantes, contrairement aux briques creuse.
Chaque type d’agrandissement de maison possède ses avantages et ses inconvénients. Un professionnel pourra vous aiguiller sur le type d’agrandissement de maison et les matériaux à utiliser dans votre cas. Pour un accompagnement personnalisé, contactez La Maison des Travaux Valence. Devis gratuit au 06.83.56.38.73. Nous sélectionnons pour vous des architectes de qualité qui prendront en charge l'étude de faisabilité de votre extension, veilleront à la cohérence projet/budget et suivront toutes les étapes différentes du chantier d'agrandissement. Nous vous accompagnerons également dans les contraintes administratives et d’urbanisme. Notez bien qu’au-delà de 5 mètres carré, votre extension nécessite une déclaration auprès de votre mairie.