Le garage d'une maison n'est pas qu'un espace clos où on gare sa voiture et sa tondeuse à gazon. Pour beaucoup de grandes entreprises aujourd'hui multinationales et de groupes de musique, c'est là que tout a commencé ! Avec des autorisations et des travaux, le garage peut tout à fait s'aménager en surface habitable supplémentaire ou en espace de travail à domicile. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous accompagne à chaque étape pour concrétiser votre projet.

 

Ai-je le droit de transformer mon garage en espace habitable ?

 

Si tous les feux sont au vert, oui, mais il faut le vérifier lors de l'avant-projet, avant de faire les travaux d'aménagement intérieur. 

Tout d'abord, la surface habitable maximale du terrain doit être suffisante pour changer la destination du garage, à voir avec le service d'urbanisme local.

Ensuite, le cadre réglementaire de l'agrandissement de maison s'applique pour connaître la bonne autorisation de travaux à obtenir en mairie. Vous devrez faire une déclaration préalable de travaux pour toute création de plancher supérieure à 5 m². Si elle est  supérieure à 20 m² en zone rurale de droit commun ou à 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU), ce sera une demande de permis de construire. Il est aussi obligatoire si la surface de plancher totale de l'habitation dépasse les 150 m² après travaux, quelle que soit la surface du garage aménagé. En outre, le recours à un architecte professionnel sera aussi indispensable.

Enfin, il faut vérifier si vous pouvez supprimer la place de stationnement du garage, avec ou sans condition d'en aménager une autre sur la parcelle, car elle est parfois imposée par le règlement d'urbanisme local.

 

Ai-je le droit de transformer mon garage en espace professionnel ?

 

Oui. Les démarches dépendent alors de la nature de votre activité.

Si vous souhaitez installer un bureau à domicile (télétravail, activité indépendante…), seules les conditions énoncées ci-dessus s'appliquent. En effet, tant que vous ne recevez pas de clients ni de marchandises pour leur revente, il n'y a pas besoin d'une autre autorisation.

 

En revanche, si vous souhaitez créer un local commercial accueillant du public et des produits à vendre, d'autres s'ajoutent. Le changement d'usage du garage est obligatoire et s'effectue à titre personnel, uniquement pour la résidence principale, auprès du service d'urbanisme local. S'il n'y a que de petits travaux d'aménagement intérieur sans modification de l'aspect extérieur, la déclaration préalable de travaux s'impose. En cas d'aménagement plus complexe (surface de création de plancher, modification de façade…), il faudra un permis de construire. 

Notez que si vous êtes locataire, vous devez obtenir l'autorisation de votre propriétaire bailleur. Par ailleurs, vous aurez 90 jours pour en informer le service des impôts, en sachant que le changement de destination modifie la valeur foncière à la hausse (et donc votre taxe foncière).

Si vous résidez en copropriété, vous devrez également obtenir l'autorisation formelle du syndic de copropriété et faire en sorte que votre activité professionnelle n'altère pas la qualité de vie de vos voisins. 


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de garage dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…