Quand on souhaite améliorer son confort thermique et faire des économies, les travaux d'isolation sont généralement le premier geste à effectuer en rénovation énergétique. Ils permettent de réduire les déperditions thermiques et l'entrée de chaleur en été grâce à une meilleure étanchéité à l'air. Les contraintes techniques et budgétaires déterminent la nature de l'isolation intérieure ou extérieure. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, suivez le guide de La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme !
L'isolation des murs de façade
Environ 25 % des pertes de chaleur sont imputables aux murs périphériques, qu'on peut donc isoler par l'intérieur (ITI) ou par l'extérieur (ITE).
En isolation intérieure, on procède au doublage de cloison, en plaçant le matériau isolant (laine minérale, polystyrène expansé, laine de bois…) derrière une contre-cloison en placo. Si cette solution d'isolation thermique et phonique est la plus abordable, elle empiète sur la surface habitable et impose de refaire la décoration intérieure.
En isolation extérieure de façade, l'isolant (laine de roche, PSE…) est fixé au mur puis recouvert d'un revêtement (enduit spécifique, bardage, parement…). Très efficace pour éliminer les ponts thermiques, l'ITE modifie l'aspect extérieur du bâtiment (déclaration préalable de travaux nécessaire) en ajoutant une épaisseur supplémentaire, mais n'altère pas l'intérieur du logement. Elle est néanmoins plus onéreuse que l'ITI, généralement posée lors de travaux de ravalement de façade.
L'isolation du toit
En moyenne, 30 % des déperditions thermiques passent par la toiture lorsque celle-ci n'est pas correctement isolée.
En isolation par l'intérieur, il l'agit d'isoler les combles. L'isolation des combles perdus consiste le plus souvent à poser l'isolant directement sur le plancher des combles : isolant en vrac (ouate de cellulose en flocons…) par épandage manuel ou soufflage mécanique ou isolant en rouleau (laine de verre ou laine de roche…) appliqué en deux couches croisées au sol. L'isolation des combles aménagés privilégie l'isolation des rampants de toiture, avec l'isolant le plus fin possible afin de préserver le volume habitable au maximum. Pour le doublage, on pose un faux plafond suspendu ou tendu entre les éléments de charpente.
En isolation de toiture par l'extérieur, la méthode dépend des travaux de rénovation de couverture à effectuer : technique du sarking, pose de caissons chevronnés ou système Integra Reno. Plus complexes et plus chers, ces travaux extérieurs offrent un confort thermique supérieur.
L'isolation des planchers bas
Avec 10 % des déperditions de chaleur par contact direct avec le froid de la dalle en béton et l'humidité du sol qui remonte par capillarité, le plancher bas mérite une bonne isolation thermique, effectuée par l'intérieur. Les matériaux d'isolation sont alors posés sous le revêtement de sol. Possibles en rénovation de maison ou d'appartement, ces travaux ajoutent de l'épaisseur et impliquent de vider entièrement la pièce, de raboter les portes et de refaire la finition.
Isoler par l'intérieur ou par l'extérieur une habitation ouvre droit aux aides financières à la rénovation énergétique (Ma Prime Rénov, aides des Certificats d'Économie d'Énergie, éco-prêt à taux zéro…), à condition de confier les travaux à un artisan certifié RGE.
Pour tous vos travaux d'isolation dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Bourg-lès-Valence, Romans-sur-Isère, Montélier, Alixan, Chabeuil, Beaumont-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Étoile-sur-Rhône, Tain-l'Hermitage, Guilherand-Granges, Saint-Peray…