La cuisine est, avec la salle de bain, l'aménagement intérieur qui vieillit le plus mal et le plus vite. Elle devient désuète et peu fonctionnelle, inadaptée à vos besoins de rangement et de confort. S'il n'est pas toujours possible de refaire la cuisine dans sa globalité, quelques travaux permettent néanmoins de la rafraîchir. La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme vous explique comment moderniser une cuisine ancienne, suivez le guide !

 

Ouvrir la cuisine sur le salon

 

Aujourd'hui, la tendance est à la cuisine ouverte sur le séjour / salon car on aime la convivialité des grands volumes. En effet, les petites cuisines cloisonnées paraissent étriquées et non fonctionnelles. Avec un démontage de cloison ou une ouverture de mur porteur, décloisonnez la cuisine et laissez-la s'ouvrir sur l'espace de vie ! La verrière intérieure est une solution intermédiaire qui laisse passer la lumière et le regard tout en bloquant les odeurs de cuisson.

Vous pourrez en profiter pour remplacer la table ancienne par un îlot central. Très esthétique et pratique avec ses tabourets, ce meuble de cuisine moderne devient plan de travail, table, espace de rangement…

 

Remplacer l'évier et le plan de travail de cuisine

 

Le plan de travail de la cuisine est son élément central. S'il est ancien, vous pouvez le remplacer en choisissant un matériau plus moderne et résistant : bois massif, inox, pierre naturelle, céramique…

Ce sera l'occasion de changer l'évier et sa robinetterie en optant pour un modèle plus pratique et contemporain. 

 

Changer la crédence de cuisine

 

Si le plan de travail donne l'ambiance, la crédence y contribue aussi. Pour moderniser la cuisine, on oublie la faïence à motifs anciens et on la remplace par un nouveau matériau plus élégant : faïence graphique, carrelage Zellige, inox… La crédence doit rester facile à dégraisser, résistante à la chaleur et aux projections.

 

Remplacer les équipements électroménagers de cuisine

 

Le gros électroménager de cuisine vieillit aussi, tant question performances que visuellement. On n'hésite donc pas à s'équiper avec des modèles récents (réfrigérateur, lave-vaisselle, four encastrable…), plus efficaces et économiques. 

 

Changer ou repeindre les façades du mobilier de cuisine

 

Si les portes de placards et les façades de tiroirs sont anciennes, elles donnent un aspect vieillot général. On peut donc les changer complètement en optant pour une nouvelle finition ou les repeindre si leur matériau le permet (bois massif, mélaminé). Plus abordable, cette solution apporte un coup de neuf à la cuisine. Vous aurez alors le choix de la couleur, neutre (blanc, noir) ou originale (rouge, bleu…). Il est aussi possible de créer des contrastes en jouant sur les coloris, dans le ton ou en opposition, de capter la lumière par un effet laqué... Bien sûr, les surfaces doivent être propres et sèches afin de garantir la bonne tenue de la peinture.

Parce que la modernité est aussi dans les détails, on n'oublie pas de remplacer les boutons ou poignées de tiroirs et portes en choisissant des modèles plus contemporains. 

 

Refaire les revêtements de sol et muraux

 

Relooker la cuisine passe enfin par le remplacement des revêtements. Le revêtement de sol de cuisine doit être facile à entretenir, résistant aux projections et antidérapant : carrelage, carreaux de ciment, dallage en pierre naturelle, parquet vitrifié…

Sur les murs, la peinture lessivable reste le revêtement mural le plus pratique, en blanc ou en couleur.

 

Modifier les éclairages de la cuisine

 

Du néon désuet et froid à la suspension moderne et chaleureuse, il n'y a qu'un pas pour rendre la cuisine contemporaine !



Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans, Guilherand…