Le plan de travail est l'élément central de la cuisine, celui dont vous vous servirez tous les jours, alors mieux vaut bien étudier ses dimensions et son revêtement ! En effet, il doit être élégant, résistant et facile à entretenir. Afin de vous aider, La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme vous présente toutes les solutions possibles pour bien choisir un plan de travail de cuisine, en neuf ou en rénovation intérieure.
Les dimensions du plan de travail de cuisine
Trop haut ou trop bas, trop étroit ou trop profond, le plan de travail de la cuisine peut vite devenir inconfortable et vous renoncerez à en profiter. En effet, il doit avoir une hauteur adaptée au volume de la cuisine mais surtout à la morphologie des occupants. La hauteur idéale varie de 85 à 95 cm et doit vous arriver à la ceinture pour éviter les douleurs dorsales.
Quant à la profondeur, elle se situe entre 60 et 65 cm afin de se poser sur vos équipements électroménagers standards et meubles bas, tout en facilitant l'accès aux zones les plus éloignées. S'il s'agit d'un îlot central de cuisine ouverte sur le salon, les dimensions offrent plus de liberté.
Les matériaux du plan de travail de cuisine
Selon vos envies et votre budget, vous avez un large choix de matériaux de revêtement de plan de travail de cuisine.
Le plan de travail en bois massif
Le bois massif (chêne, pin, bambou…) est très élégant, avec un caractère naturel authentique. Pour garantir sa durabilité et sa résistance contre les rayures, les brûlures et les projections, le plan de travail en bois massif doit être correctement protégé par un vernis vitrificateur, une huile protectrice…
Le plan de travail en bois stratifié
Le plan de travail stratifié est composé d'un panneau aggloméré et d'un revêtement thermocollé disponible en nombreux coloris et imitations de matériaux nobles. Facile à entretenir, résistant et moderne, il est très abordable.
Le plan de travail en carrelage
Également abordable, le plan de travail en carrelage nous séduit par son extrême résistance à tout, même si un entretien régulier est indispensable pour éviter l'encrassement des joints de carreaux. Il existe une multitude de dimensions et de couleurs possibles, avec ou sans motifs.
Le plan de travail en pierre naturelle
Dans les matériaux hautement résistants et durables dans le temps, on aime les pierres naturelles. Elles sont idéales pour faire un plan de travail en granit, un plan de travail en pierre de lave, un plan de travail en marbre ou un plan de travail en quartz. Leur naturel s'intègre à tous les styles.
Le plan de travail en céramique
Constituée d'argile, la céramique est un matériau facile d'entretien, hygiénique, durable et résistant. Le plan de travail en céramique se décline en nombreux coloris que l'on peut mixer pour créer des effets de style.
Le plan de travail en inox
Avec autant de qualités et de finitions possibles (brossé, lissé…), il n'est pas étonnant que le plan de travail en inox soit incontournable dans les cuisines professionnelles. L'acier inoxydable résiste autant à la chaleur qu'au froid, à la corrosion et à l'abrasion qu'aux chocs. D'un seul tenant sans jointage, il est aussi très hygiénique et facile à nettoyer.
Le plan de travail en béton
Tout autant hygiénique et solide, le plan de travail en béton ciré ou béton brut séduit de plus en plus. Il se personnalise avec des pigments colorés et résiste à tout. De plus, sa malléabilité permet toutes les formes.
Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Votre courtier en travaux est joignable au 06.83.56.38.73.