Parce qu'elle s'utilise tous les jours, votre salle de bain doit être fonctionnelle mais aussi agréable et suffisamment spacieuse pour faciliter son usage quotidien. Quand il est impossible de repousser les murs pour créer une grande salle de bain, on peut toujours optimiser l'espace disponible. La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme vous partage ses conseils et astuces afin de donner allure à votre salle d'eau.

 

Combiner douche et baignoire dans la salle de bains

 

Disposer de deux équipements sanitaires indépendants est à réserver aux grandes salles de bain car la douche et la baignoire occupent beaucoup d'espace. Pourtant, il serait dommage de se priver et de ne pas profiter de leurs avantages respectifs. La solution est alors de combiner douche et baignoire en un seul module et c'est assez simple à mettre à œuvre. En effet, il suffit d'installer une paroi et une colonne de douche (ciel de pluie et douchette) dans l'espace baignoire pour utiliser l'un ou l'autre au gré de vos envies.

 

Remplacer la baignoire par une douche de plain-pied

 

La douche ouverte de type douche italienne carrelée ou à receveur extra-plat est tendance. On l'aime pour son côté pratique, son bel espace confortable et son élégance qui donne du style à toutes les salles de bains. 

Avec quelques travaux, elle peut tout à fait remplacer votre baignoire et, même si vous ne gagnez pas vraiment de surface, vous aurez une belle sensation d'espace !

 

Optimiser les rangements dans la salle de bain

 

Même quand elle est spacieuse, une salle de bain encombrée de nombreux objets visibles aura toujours l'air plus étriquée. Il faut alors épurer avec des solutions de rangement astucieuses afin de redonner du volume à la pièce d'eau. Pour cela, on choisit un mobilier de salle de bain pratique et aérien. Le lavabo sur pied et ses étagères cèdent la place à un meuble vasque doté de rangements. On privilégie les meubles sur pieds ou qui ne portent pas au sol pour plus de légèreté, les placards encastrés et les niches murales. Ainsi, l'espace épuré du linge, des produits de toilette et d'entretien, paraît immédiatement plus grand. 

 

Choisir le système de chauffage de salle de bain 

 

Le chauffage doit être aussi efficace et économique que peu encombrant afin d'éviter d'alourdir davantage la petite salle de bain. On privilégie donc le sèche-serviettes électrique ou hydraulique pour chauffer la pièce et sécher vos serviettes de toilette. Il existe aussi des radiateurs soufflants muraux que l'on peut placer au-dessus de la porte pour gagner de la place.

 

Changer les menuiseries de la salle de bain

 

Avec une porte coulissante, vous éliminez les contraintes de dégagement et gagnez de la surface. Si elle est à galandage et disparaît dans le mur, c'est encore mieux !

On suit le même principe pour la fenêtre en privilégiant un modèle coulissant ou oscillo-battant.

 

D'autres astuces pour améliorer la sensation d’espace dans la salle de bain 

 

Nous avons encore quelques conseils pour donner l'illusion d'une grande salle de bain et améliorer votre confort : 

  • ajouter des éclairages
  • installer de grands miroirs
  • remplacer une cloison par une verrière intérieure à vitrage translucide
  • poser des revêtements clairs au sol, sur les murs et le plafond
  • créer des effets avec les revêtements…


Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans, Guilherand…