Envie d'agrandir votre maison ? Avec un nouvel étage, faire construire une surélévation de maison individuelle permet de gagner de la surface habitable sans renoncer à votre espace extérieur. Cependant, cet agrandissement de maison suppose des démarches administratives avant et après le chantier. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme afin de concrétiser votre projet dans les règles de l'art.

 

Les avantages de la surélévation de maison

 

Surélever sa maison est la solution d'agrandissement idéale lorsqu'on manque de surface au sol. En effet, en créant un nouvel étage supplémentaire entier sur le bâtiment existant, la surélévation n'empiète pas sur le jardin. De plus, contrairement à l'aménagement des combles qui doit épouser la pente du toit, ce nouveau niveau dispose d'une hauteur sous-plafond standard, idéale pour faciliter l'aménagement intérieur.

 

La surélévation améliore aussi votre confort thermique car sa construction apporte une couche isolante au bâtiment, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie.

En outre, ces travaux d'agrandissement constituent une plus-value immobilière et valorisent votre bien en cas de vente ou mise en location.

Enfin, terminons par les possibilités infinies de personnalisation de la surélévation sur les matériaux de construction, les finitions, la forme, l'aménagement intérieur…

 

Les démarches administratives avant de surélever une maison

 

Comme pour tout agrandissement de maison individuelle, la surélévation nécessite une autorisation de travaux car il y a création de plancher. Cette démarche administrative dépend de la surface additionnelle : 

  • aucune démarche si moins de 5 m² 
  • déclaration préalable de travaux pour 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU)
  • demande de permis de construire au-delà.

Si la surface habitable totale atteint ou dépasse 150 m² après travaux (quelle que soit la surface de la surélévation), le permis de construire s'impose AVEC recours à un architecte professionnel.

 

L'étage supplémentaire représente une charge importante pour le bâtiment existant. C'est pourquoi des études de faisabilité sont indispensables afin de vérifier la capacité de portance et ainsi sélectionner les matériaux les plus adaptés.

 

Enfin, en zone d'habitation couverte par un PLU, il peut y avoir des contraintes architecturales sur la hauteur maximale autorisée et l'aspect extérieur (menuiseries, revêtement de façade…).

 

Le choix des matériaux d'une surélévation de maison

 

Selon vos envies, votre budget et les contraintes techniques imposées, vous aurez le choix entre différents matériaux de construction, avec chacun leurs avantages et inconvénients. 

La surélévation en bois est tendance. Légère, écologique, naturellement isolante, économique, rapide à construire et entièrement personnalisable, l'ossature bois est la solution idéale mais elle crée souvent une rupture de style.

Pour conserver l'harmonie visuelle, la surélévation en maçonnerie traditionnelle (parpaings, briques monomur…) est une alternative intéressante très solide. Néanmoins, elle est lourde et implique de vrais travaux d'isolation thermique.

La dernière solution est la surélévation en métal (acier ou aluminium), avec une longue durée de vie. Cependant, elle est chère et mérite une bonne isolation.

Dans tous les cas, vous pouvez opter pour une toiture en pente traditionnelle ou un toit-terrasse à aménager.

 

Les démarches administratives après les travaux de surélévation de maison

 

Quand les travaux sont terminés, n'oubliez pas les dernières formalités administratives : 

  • déclaration de fin de chantier
  • déclaration de la nouvelle surface habitable aux impôts (recalcul de la taxe foncière)
  • déclaration des nouvelles pièces à votre compagnie d'assurance habitation.


 

Pour vos travaux de surélévation de maison dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…