La rénovation de cuisine est réalisée régulièrement tout au long de la vie d'une habitation, car cet espace très utilisé au quotidien vieillit vite et mal. La cuisine doit rester fonctionnelle et confortable à l'usage, avec des équipements électroménagers performants et économes, des rangements suffisants et assez de place pour toutes les activités culinaires. L'implantation de cuisine y joue un rôle essentiel. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme pour choisir celle qui vous correspond ! 

 

Définir vos besoins d'aménagement de cuisine

 

Même si elles ont une base commune (mobilier, appareils électroménagers), les cuisines ne se ressemblent pas exactement. En effet, elles sont personnalisées pour correspondre aux besoins propres des occupants. Ceux qui la placent au centre de leur espace de vie et passent de longues heures à cuisiner apprécieront une grande cuisine aménagée avec soin et parfaitement adaptée. Ceux qui n'ont aucun plaisir à cuisiner et se cantonnent au simple assouvissement de leurs besoins alimentaires se contenteront d'une cuisine sommaire et consacreront la superficie disponible à la création d'autres espaces de vie. La cuisine doit également être corrélée au nombre d'occupants, les besoins différant forcément entre une famille nombreuse et une personne en solo.
En accompagnant votre projet de rénovation de cuisine, votre courtier en travaux vous aidera à définir vos besoins si vous ne l'avez pas encore fait. Il émettra des propositions d'aménagement et d'implantation de cuisine conformes à vos envies et à votre budget, tout en tenant compte des contraintes techniques de l'existant.

 

Quelle implantation de cuisine choisir ?

 

En rénovation, le choix de l'implantation de cuisine est le plus souvent restreint par la forme et la disposition de la pièce, l'implantation existante des menuiseries, de la plomberie… Néanmoins, on peut parfois la modifier, notamment par l'ouverture de la cuisine sur le séjour. Des travaux sont toujours possibles afin de déplacer les conduites d'eau, les appareillages électriques et/ou le positionnement de la hotte aspirante, bien qu'ils complexifient la rénovation et augmentent significativement le coût du chantier. 

Convenant à toutes les configurations, l'implantation de cuisine en ligne s'étire en longueur sur un seul pan de mur. Ses limites de taille dépendent uniquement de ce dernier. Le mobilier et le plan de travail peuvent se compléter d'un îlot central lorsque la cuisine devient trop petite. 
En revanche, l'implantation de cuisine en parallèle ne convient qu'aux cuisines fermées et semi-fermées. Ses deux plans disposés en face à face sont parfaits pour ceux qui ont besoin d'espace de travail et de rangement. 
L'implantation de cuisine en L est idéale dans les cuisines ouvertes, car elle exploite deux pans de mur et l'angle central en offrant confort et accessibilité facilitée. 
De son côté, l'implantation de cuisine en U s'adapte aux petites et grandes cuisines ouvertes ou fermées en occupant trois pans de mur et deux angles. Si on ajoute un retour (îlot central, bar…), on obtient une implantation de cuisine en G, généralement réservée aux cuisines ouvertes sur le salon grâce à sa configuration pratique et conviviale. 


Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…