Envie de créer une suite parentale avec sa salle de bain privative ou d'installer une deuxième salle d'eau dans votre maison ? Optez pour un aménagement de combles et agrandissez votre habitat ! La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme vous donne ses conseils pour aménager une salle de bain sous les combles.

 

La faisabilité du projet de salle de bain dans les combles

 

Tout d'abord, il faut vérifier si vos combles sont aménageables. Ils sont considérés comme habitables si la hauteur sous-plafond y est égale ou supérieure à 1,80 mètre. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez envisager un rehaussement de toiture afin de gagner la hauteur manquante. Cependant, les murs les plus bas dans la salle de bain n'imposent pas une telle hauteur, cet espace bas de plafond pouvant servir aux rangements.

 

Ensuite, prolonger les réseaux hydrauliques de la maison jusqu'à la nouvelle pièce d'eau doit être faisable sans faire courir la tuyauterie sanitaire sur une grande distance. Le mieux est donc de positionner la nouvelle salle de bain au-dessus de la salle d'eau du niveau inférieur ou de la cuisine. Ainsi, on peut se raccorder plus facilement aux arrivées d'eau et aux évacuations des eaux usées existantes.

 

En outre, une salle de bain nécessite généralement une chape de béton sur le plancher des combles afin de supporter les équipements sanitaires et garantir une bonne étanchéité. La capacité de portance du plancher doit être vérifiée et, le cas échéant, un renfort peut être prévu.

 

Enfin, comme tout agrandissement de maison, l'aménagement de combles implique des démarches administratives : déclaration préalable de travaux ou permis de construire, déclaration de la nouvelle surface aux impôts et à la compagnie d'assurance habitation.

 

Le choix des équipements sanitaires et des matériaux

 

Dans les combles comme ailleurs dans la maison, vous aurez le choix de chaque équipement sanitaire : 

  • baignoire ou douche de plain-pied type douche à l'italienne ou les deux
  • lavabo sur pied ou meuble vasque
  • WC traditionnels ou WC suspendus…

En plus d'être écoresponsable, la douche ouverte a l'avantage d'être entièrement personnalisable, esthétique et très pratique. N'oubliez pas que l'accès aux combles peut limiter le choix et qu'il sera probablement difficile d'y faire monter une baignoire ou une cabine de douche… 

 

Question finitions, vous aurez autant de possibilités que pour n'importe quelle salle de bain selon vos envies et votre budget : 

  • revêtement de sol en carrelage, dallage en pierre naturelle, parquet adapté, sol souple, carreaux de ciment…
  • revêtement mural en faïence, peinture, enduit décoratif, dekton, tadelakt…

 

L'agencement de la salle de bain sous combles et les travaux d'aménagement

 

On optimise l'espace de la nouvelle salle de bain. Les équipements sanitaires dédiés à un usage debout (douche, lavabo) sont placés là où la hauteur sous-plafond est la plus élevée. A contrario, on réserve les emplacements les plus bas le long des murs au rangement avec, par exemple, une enfilade de placards bas.

Pour l'aération nécessaire à la salle de bain et la luminosité naturelle, la pose d'une ou deux fenêtres de toit type Velux est idéale. Elle est complétée d'une VMC, indispensable à la qualité de l'air ambiant.

Quant à l'électricité, elle doit répondre comme toujours à la norme NFC 15-100 relative à la sécurité des personnes et des équipements.

Enfin, l'aménagement de la salle de bain des combles est réalisé comme n'importe quelle salle d'eau.


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de combles dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…