Pour recevoir vos proches, louer ou disposer d'un petit logement semi-indépendant supplémentaire, la transformation du garage en espace habitable est une astucieuse façon de limiter les travaux. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme accompagne votre projet et vous dévoile comment aménager son garage en studio avec toutes les étapes.

 

Quelles démarches administratives avant d'aménager le garage en studio ?

 

Tout d'abord, vous devez connaître la surface habitable maximale de votre terrain et vous assurer que votre projet d'aménagement de garage ne la dépassera pas. 

 

Ensuite, ces travaux sont considérés comme un agrandissement de maison et c'est donc son cadre réglementaire qui s'applique. Une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour une création de plancher supérieure à 5 m². Une demande de permis de construire s'impose si la création de plancher est supérieure à 20 m² en zone rurale ou à 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU). Si la surface totale atteint ou dépasse 150 m² après travaux, le permis de construire et le recours à un architecte professionnel sont indispensables, quelle que soit la superficie du futur studio. 

 

Par ailleurs, vous devrez obtenir l'autorisation de supprimer une place de stationnement et aurez dans certains cas l'obligation d'aménager une autre place sur la même parcelle.

 

Enfin, vous disposerez de 90 jours à la fin du chantier pour déclarer la nouvelle surface habitable au service des impôts et à votre compagnie d'assurance habitation. 

 

Quels travaux pour aménager le garage en studio ?

 

Aménager le garage est avantageux, car on profite de sa structure existante et du gros-œuvre déjà fait (dalle en béton, murs porteurs périphériques, charpente, toiture). Il est généralement alimenté en électricité et parfois en eau, réseaux dont on profite également afin de réduire l'importance des travaux. Si vous souhaitez créer des ouvertures pour poser des menuiseries, murer ou remplacer la porte de garage par une baie vitrée, l'intervention d'un artisan maçon spécialiste sera indispensable.

 

À l'intérieur, on réalise des travaux d'isolation thermique et phonique sur les murs périphériques, le plancher bas et sous la toiture. S'il n'existe pas déjà, la création d'un plancher permet de fermer les combles et de poser une isolation en vrac ou en rouleaux de laine minérale. On peut aussi l'exploiter afin de créer un étage ou d'aménager une mezzanine et ainsi gagner de la surface habitable. La pose de fenêtres de toit permet alors d'y bénéficier de l'entrée de lumière naturelle et d'une ventilation optimale sans créer de fenêtres traditionnelles.

 

En parallèle, l'installation électrique est déployée selon les besoins, avec son tableau de répartition secondaire, et le réseau de plomberie sanitaire prolongé jusqu'aux emplacements de la future salle de bain, du coin cuisine et au chauffage hydraulique si vous choisissez ce système. Un appareil de production d'eau chaude sanitaire indépendant peut être installé ou vous pouvez raccorder l'installation à celle de la maison. 

 

Après le doublage de cloisons en placo ou lambris, on installe les équipements de cuisine et de salle de bain et on termine le chantier par les revêtements de sol (carrelage, parquet, sol souple, dallage…) et revêtements muraux (peinture, enduit décoratif, papier-peint…).

Vient enfin la pose du mobilier, des luminaires et de la décoration intérieure du studio. 



Pour tous vos travaux d'aménagement intérieur dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…