Une fois l'emplacement et les dimensions définis, tout projet d'installation de terrasse implique le choix du revêtement de sol. Parmi les nombreuses possibilités, le carrelage extérieur a beaucoup d'atouts mais aussi quelques défauts qu'il est importants de prendre en considération. La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme vous explique tous les avantages et inconvénients de la terrasse en carrelage pour concrétiser vos projets d'aménagement extérieur. 

 

Pourquoi choisir la terrasse en carrelage ?

 

Avec ses nombreux avantages, le carrelage est le revêtement de sol le plus courant en intérieur et on l'apprécie également en extérieur. 

En effet, c'est une solution personnalisable car le carrelage offre une large variété de dimensions, formes et couleurs. En englobant sous son appellation générique les carreaux en céramique (carrelage en grès cérame, carrelage en grès cérame émaillé…), il prend toutes les teintes possibles et peut même imiter d'autres matériaux : carrelage imitation bois, imitation béton, imitation métal…

 

Le carrelage de terrasse est très résistant à l'usure, à la chaleur, au froid, à la corrosion, à l'abrasion par agent chimique, aux micro-organismes parasites (moisissures, champignons, mousses…), aux intempéries, au soleil (pas de décoloration)... Néanmoins, les carreaux peuvent se fendre et casser sous un choc (chute d'objet lourd) mais on peut en remplacer quelques-uns facilement sans devoir refaire la terrasse entière.

 

De plus, le carrelage extérieur est facile d'entretien. Pour conserver longtemps son éclat et sa teinte, il suffit de le nettoyer régulièrement avec un brossage à l'eau savonneuse.

 

Afin d'éviter les glissades sur carrelage mouillé, on privilégie un carrelage antidérapant, doté d'un classement adapté sur sa norme de glissance : 

  • R9 sur une terrasse couverte par un abri permanent (auvent, véranda)
  • R10 ou R11 sur une terrasse non couverte ou une plage de piscine.

 

Enfin, il faut bien entendu choisir un carrelage dédié à l'extérieur, conforme aux normes PEI et UPEC, et réaliser correctement le jointage pour garantir une étanchéité optimale. 

 

Quels sont les inconvénients de la terrasse carrelée ?

 

Autant de qualités pour un seul matériau sont forcément contrebalancées par quelques défauts mais, rassurez-vous, ils ne sont pas nombreux !

 

Néanmoins, s'il existe une multitude de références de carrelages intérieurs, les carrelages extérieurs disponibles offrent un choix plus limité. Il faut bannir les carreaux trop lisses en raison des risques de chute par temps pluvieux mais aussi les couleurs trop claires ou trop sombres. Les premières éblouissent au soleil et les secondes captent la chaleur et peuvent vite devenir brûlantes. 

 

On note également que si le carrelage de terrasse est réputé résistant, il est moins dur et épais qu'un dallage en pierre naturelle (travertin, marbre, granit…). Dans la plupart des cas, il est aussi non drainant, contrairement aux revêtements de sols en résine (moquette de pierre).

 

Enfin, poser une terrasse en carrelage nécessite le savoir-faire professionnel d'un artisan carreleur car minutie et rigueur sont de mise sur l'encollage des carreaux, le jointage, l'étanchéité et la légère pente indispensable à l'évacuation de l'eau de pluie. 


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de terrasse dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…