Votre espace extérieur n'a de jardin plus que le nom ? Quand le terrain est couvert de broussailles, que la maçonnerie paysagère tombe en ruine et que les plantations ne donnent plus ni fleurs ni fruits, il est temps de rénover. Pour vous aider et vous inspirer, La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme vous présente les différentes étapes d'une rénovation de jardin réussie.

 

Débroussaillage et taille

 

Avec un débroussaillage, on commence par éliminer toutes les mauvaises herbes qui ont envahi votre jardin. Cela permet d'avoir une idée plus précise de son état par la mise à nu du sol et du gazon mais aussi de réduire les risques d'incendie.

En fonction de leur état et de la saison, la taille des haies et des arbustes aide aussi à maîtriser leur croissance en hauteur et en diamètre pour obtenir une structure agréable plus ou moins contrôlée. Enfin, l'élagage est réalisé sur les arbres afin d'enlever les branches mortes, de favoriser la croissance et la fructification.

 

Travaux de maçonnerie paysagère

 

Une fois le désherbage du terrain terminé, vous pourrez enlever tous les éléments de maçonnerie paysagère délabrés : murets, bordures… Ce sera l'occasion d'entreprendre des travaux de maçonnerie et de faire des réparations. Des travaux de terrassement permettront également de niveler le terrain et de reboucher les trous éventuels.

Ensuite, pourront commencer les nouveaux travaux d'aménagement paysager. On en profite donc pour restructurer le jardin et délimiter les différents espaces par des séparations maçonnées, la constructions d'escaliers extérieurs, etc. Vous pourrez également choisir un style de jardin selon vos envies : 

  • jardin fleuri
  • jardin à l'anglaise écologique et naturel
  • jardin à la française
  • jardin zen
  • jardin sec (rocaille)
  • jardin contemporain
  • jardin potager…

 

L'engazonnement

 

Il sera difficile de maintenir un gazon bien vert toute l'année dans notre région très ensoleillée mais il reste agréable de profiter d'un carré de pelouse dans l'aménagement du jardin. S'il y a des trous dans le gazon, une rénovation est possible entre mi-mars et fin avril ou en octobre. Après le ratissage de la zone dénudée avec aération du sol, il suffit de ressemer (si possible le même mélange de graminées), de ratisser à nouveau puis d'arroser régulièrement.

 

Les plantations

 

En fonction du type de jardin souhaité, vous pouvez maintenant faire de nouvelles plantations avec des arbustes, des massifs floraux, des aromates, des plantes potagères… On n'hésite pas à sélectionner des espèces mellifères qui ne manqueront pas d'attirer les insectes pollinisateurs : lavande, jacinthes, arums, glaïeuls, cosmos, œillets, bégonias, zinnias, thym, sauge… Elles donneront de belles couleurs à votre aménagement extérieur au printemps et en été.

 

La création d'un potager

 

Il n'y a pas meilleur fruit ou légume que celui qu'on a observé croître et ramassé dans son jardin… Sous une serre de jardin ou en pleine terre, vous pouvez aménager un petit potager et planter de nombreux semis et plantes en pot, en vue d'une belle récolte à la bonne saison : tomates, aubergines, courgettes, melons, haricots, pois, pommes de terre, carottes, radis…

La création d'un compost est aussi un atout pour la fabrication de terreau naturel et la réduction des déchets.


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de jardin dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…