Serre, cabanon ou abri de jardin : des solutions d'aménagement extérieur à Valence (26)

 

Un projet d'aménagement de jardin ? Pourquoi ne pas y installer une serre ou un cabanon de jardin ? Avec de multiples utilités, ces structures vous offrent tous leurs avantages et ne demandent que peu de travaux. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme pour aménager votre jardin et en profiter pleinement dès cette année !

 

L'installation d'une serre de jardin : avantages et réglementation

 

Idéale pour faire pousser les végétaux à l'abri du froid et des intempéries toute l'année, la serre de jardin séduit de plus en plus les particuliers. Vous y produirez de nombreux fruits et légumes suivant les saisons mais aussi des fleurs et plantes fragiles comme dans un jardin d'hiver.

La serre est un châssis métallique qui supporte des parois en verre ou en plastique et on en trouve de toutes les dimensions.

 

Néanmoins, installer une serre implique de suivre la réglementation en matière d'autorisation de travaux selon les cas.

Aucune autorisation n'est nécessaire si : 

  • la serre est installée pour une période de 3 mois par an maximum, quelle que soit sa surface
  • la surface de plancher de la serre est inférieure à 5 m²
  • la hauteur de la serre est inférieure à 1,80 mètre, peu importe sa superficie.

 

Une déclaration préalable de travaux s'impose si : 

  • la hauteur de la serre est comprise entre 1,80 et 4 mètres, avec une superficie inférieure à 2 000 m²
  • la serre est installée dans une zone protégée.

 

L'installation d'un cabanon de jardin : atouts et réglementation

 

Le terme "cabanon de jardin" englobe les petits chalets, les yourtes, les bungalows, les abris de jardin du commerce et de manière générale les dépendances de maison. En effet, la cabane de jardin peut servir d'espace de stockage, de lieu de bricolage ou jardinage, de salon d'été, d'annexe pour recevoir ses proches…

 

Le cabanon de jardin se construit en :

  • maçonnerie traditionnelle (solide mais définitif)
  • bois (élégant mais à traiter régulièrement contre l'humidité et les parasites)
  • métal (résistant mais sensible aux variations thermiques)
  • plastique (abordable mais peu écologique). 

Pour garantir sa durabilité, n'hésitez pas à le construire sur une dalle en béton, ou au moins sur des plots, afin d'assurer le drainage des eaux pluviales et de vous isoler de l'humidité naturelle et du froid du sol.

 

Construit sur-mesure ou assemblé en kit, le cabanon de jardin existe dans toutes les dimensions et s'adapte ainsi à tous vos projets d'aménagement extérieur. Vous pouvez même y installer l'eau et l'électricité. Néanmoins, c'est une structure posée pour durer donc des autorisations de travaux s'imposent dans certains cas. 

Si votre abri de jardin mesure moins de 5 m² de surface de plancher, vous pouvez le construire sans autorisation tant que votre jardin est dans une zone de cas général.

Autrement, vous aurez besoin d'une déclaration préalable de travaux si la surface de plancher est inférieure à 5 m² dans un secteur protégé ou si la surface de plancher est comprise entre 5 et 20 m². Au-delà, vous devrez déposer une demande de permis de construire, peu importe votre zone d'habitation.

 

Bon à savoir : au-delà de 5 m², vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aménagement.



Pour tous vos travaux d'aménagement de jardin dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…