La question du mode de chauffage dans la salle d'eau se pose en neuf comme en rénovation. Il est essentiel d'y profiter d'un bon confort thermique, mais aussi d'optimiser l'espace disponible, souvent restreint. Un système de chauffage au sol répond parfaitement à ces deux contraintes. Pour vous aider à concrétiser votre projet, La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous dit tout sur l'installation d'un plancher chauffant dans la salle de bain


Pourquoi poser un plancher chauffant dans la salle de bains ?

Dans la pièce d'eau, le choix du système de chauffage est restreint. On opte soit pour un appareil de chauffage électrique sous la forme d'un radiateur classique (convecteur, rayonnant ou à inertie), d'un radiateur sèche-serviettes ou d'un soufflant, soit pour un chauffage hydraulique si on est équipé d'un système de chauffage central (chaudière ou PAC). Avec un modèle électrique, bénéficier d'un bon confort thermique nécessite d'installer un équipement de qualité et de maintenir une température ambiante confortable minimale en continu pour faire des économies d'énergie. De plus, l'appareil mural prend inévitablement de la place en occupant un espace qu'on aimerait souvent consacrer à du rangement ou un équipement sanitaire plus grand…

Opter pour un plancher chauffant dans la salle d'eau résout tous ces problèmes en offrant un confort inégalé. En effet, son installation sous le revêtement de sol libère tous les murs. Il diffuse une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, avec une consommation d'énergie maîtrisée (notamment pour les modèles de plancher chauffant basse température). En outre, il se pose sous tous les revêtements de sol adaptés aux pièces humides et garantit un contact toujours tiède, même en plein hiver. 


Plancher chauffant électrique ou hydraulique ?

Le choix dépend du système de chauffage de votre habitat. Si vous avez un chauffage central hydraulique comme une chaudière ou une pompe à chaleur air-eau, eau-eau ou sol-eau, la solution la plus pertinente est d'y raccorder votre plancher chauffant hydraulique. En ajoutant un thermostat intelligent, vous pourrez gérer avec précision la température du sol de votre salle de bain et donc la température ambiante. Un système de tuyaux en PER serpente sous le revêtement de sol, installé sur une couche isolante et sous la chape de béton afin d'éviter les déperditions thermiques et ainsi optimiser la consommation énergétique. 

Sans système de chauffage hydraulique, vous pouvez tout de même installer un plancher chauffant électrique dans la salle de bain. Les travaux sont similaires, mais on pose une résistance électrique qui serpente entre une couche isolante et la chape traditionnelle, avec raccordement au tableau électrique. 


Quelques inconvénients à installer un plancher chauffant dans la pièce d'eau…

Comme dans n'importe quelle pièce de l'habitat, la pose d'un plancher chauffant ajoute une épaisseur supplémentaire dont il faut tenir compte. En construction neuve, il n'y a pas de problème, mais en rénovation de salle de bain, il y aura des travaux annexes inévitables : rabotage de la porte, démontage et surélévation de tous les équipements sanitaires et meubles de salle de bain, retrait et repose du revêtement de sol… Par ailleurs, la pièce sera inutilisable pendant quelques jours, le temps de réaliser l'installation et de couler la chape, avec son temps de séchage irréductible.
Enfin, un problème technique implique bien souvent de casser et d'ouvrir la chape pour chercher la panne et réparer…


Pour vos travaux de rénovation de salle de bain et d'installation de chauffage dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…