Vous rêvez d'un aménagement intérieur de type loft, d'un grand volume ouvert et lumineux ? Avec des travaux de décloisonnement en rénovation, c'est possible ! La lumière et le regard traversent les espaces de vie tandis que la circulation des occupants est plus fluide. Toutefois, renoncer à tout cloisonnement, même symbolique, vous expose à la création d'un intérieur flou et désordonné, où les différents espaces se confondent et se mélangent jusqu'à devenir un véritable capharnaüm. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous propose donc des idées pour séparer les pièces sans cloisonner et accompagne tous vos projets de travaux.
Habiller les surfaces pour créer une séparation visuelle
Le sol, les murs et les plafonds servent naturellement pour délimiter les espaces sans qu'il y ait besoin d'une cloison traditionnelle.
Un changement de revêtement mural matérialise les différents espaces de vie, même dans un unique grand volume. Par exemple, vous pouvez opter pour une nouvelle couleur de peinture ou la pose d'un papier-peint. Cela permet de créer une séparation visuelle ou de mettre en valeur une partie de la pièce : dos de canapé ou de meuble TV, coin bureau à domicile, tête de lit, coin jeu dans une chambre d'enfant…
Le revêtement de sol peut également jouer ce rôle en créant une rupture de style qui sépare les espaces de vie. Pour une cuisine ouverte sur le séjour, on peut, par exemple, poser du carrelage dans la partie cuisine et du parquet dans le coin salon. Dans la suite parentale, le même procédé peut s'appliquer entre la chambre à coucher et sa salle de bain privative.
La délimitation peut se réduire à seulement un espace précis : le dessous d'une table, le sol le long du plan de travail de cuisine… Les carreaux de ciment se prêtent bien à ce jeu de contraste avec n'importe quel autre revêtement de sol intérieur.
On peut aussi combler l'espace laissé au sol par une ancienne cloison abattue grâce à un raccord de finition en liseré de carreaux de ciment ou de mosaïque.
Enfin, une rupture de style ou de volume au plafond peut pareillement matérialiser un changement d'espace. Il suffit de poser un faux plafond suspendu au-dessus d'un espace pour le séparer visuellement des autres.
Utiliser un meuble comme séparation
Qu'il soit imposant ou non, la pose d'un meuble de séparation remplace aisément une cloison : étagère autoportée, dos de canapé, bar ou passe-plat de cuisine… Selon sa hauteur, il laisse passer la lumière et la vue afin de conserver l'esprit du volume ouvert.
Poser une cloison mobile ou transparente / translucide
La cloison maçonnée et la cloison en placo ne sont pas les seules solutions de cloisonnement. D'autres sont mobiles ou ont l'avantage de ne pas être opaques afin de laisser circuler la lumière et le regard.
La grande tendance de la verrière d'atelier poursuit son succès en aménagement intérieur. Toute hauteur ou sur demi-cloison en plâtre, elle se pose partout dans l'habitat, formée d'une armature en bois ou métal et de vitres fixes ou ouvrantes. Entièrement en bois, le claustra est une alternative élégante.
Enfin, la cloison mobile permet de séparer les espaces seulement lorsqu'on le souhaite : rideaux, panneaux japonais, porte vitrée…
Pour tous vos travaux de rénovation de maison ou d'appartement dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…