Vous cherchez une solution de chauffage à la fois performante et économique pour votre habitat ? L'augmentation du coût de l'énergie et le choix de l'équipement le plus écologique possible, même si aucune énergie n'est encore vraiment verte, fait de la cheminée un excellent compromis. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous présente cet appareil de chauffage au bois sous toutes ses coutures.

 

Quel type de cheminée privilégier ?

 

Le plus souvent installée dans la pièce de vie en système de chauffage central ou en chauffage d'appoint, la cheminée à bois se décline aujourd'hui dans tous les styles et s'intègre à votre décoration intérieure. Ses performances vous garantissent un excellent confort thermique si vous choisissez un modèle adapté à votre habitat.

 

La solution la plus efficace en termes de rendement énergétique est la cheminée fermée, (jusqu'à 80 %). Équipée ou non d'un insert métallique, elle chauffe par convection, mais aussi par rayonnement des parois chaudes, à forte inertie thermique. De plus, un foyer fermé renforce la sécurité de la cheminée et réduit les besoins de nettoyage.  

Nettement moins performante avec son faible rendement énergétique de 10 à 15 % seulement, la cheminée ouverte ne pourra être qu'un chauffage d'appoint. Même si elle est décorative, elle ne chauffe que son environnement immédiat, avec, par l'absence de vitre de protection, d'importants risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone en cas de mauvais tirage.

 

Important : avec ou sans insert, la cheminée fermée est la seule à ouvrir droit aux aides financières à la rénovation énergétique.  

 

Poser une cheminée à bois dans une habitation : que dit la loi ? 

 

Parce qu'il y a toujours un risque d'incendie, les normes relatives à l'installation et à l'entretien d'un chauffage au bois sont très strictes. Si vous vivez en maison individuelle, vous êtes néanmoins libre d'installer une cheminée. En revanche, la pose en appartement de copropriété doit être autorisée par le règlement de copropriété.

Effectués par un professionnel agréé, les travaux de ramonage de cheminée sont obligatoires deux fois par an, dont une durant la période de fonctionnement. Il vous délivrera un certificat de ramonage après chaque intervention. 

 

Quels sont les travaux d'installation de cheminée à bois et les normes ?

 

La cheminée se distingue notamment du poêle à bois par ses travaux de pose plus complexes. En effet, elle est maçonnée et s'intègre à la structure du bâtiment par son conduit d'évacuation des fumées qui va jusqu'à la souche de cheminée sur le toit. Faisant partie des plans, l'installation est donc le plus souvent réalisée en construction neuve, mais elle est aussi possible en rénovation de maison ou d'appartement. 

Dans tous les cas, des normes de construction s'appliquent sur le choix des matériaux et des emplacements des parties de la cheminée. On prévoit donc une arrivée d'air placée face au vent ainsi que des revêtements incombustibles sur le sol et les murs autour du foyer. Avec des grilles d'aération pour le tirage, la hotte et les parois murales sont isolées par des panneaux de laine de roche, tout comme le conduit de cheminée. De plus, ce dernier est séparé des matériaux de construction du bâtiment par un vide d'au moins 8 cm. S'il y a un dévoiement, l'angle doit être inférieur à 45°. Enfin, la souche doit dépasser d'au moins 40 cm le faîtage et les arbres et toutes constructions présents dans un rayon de 8 mètres. 


 

Pour tous vos travaux de construction de cheminée dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…