En 2022, l'INSEE a recensé 211 800 tentatives d'effraction et cambriolages en France. De ce chiffre découle la crainte légitime de retrouver sa maison (ou son appartement) fracturée au retour des vacances, surtout pendant la période estivale, propice aux absences prolongées. S'il existe différentes solutions préventives, la pose d'une alarme semble être l'une des plus efficaces. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous conseille et vous accompagne dans vos projets d'installation d'une alarme dans votre résidence principale.
Pourquoi équiper son habitat d'une alarme ?
Quand nous nous absentons de notre logement, nous n'emportons pas tous nos objets de valeur. Les équipements hi-fi et informatiques, bijoux, objets de collection, objets d'art et outils restent à la maison pendant les vacances. Ils deviennent alors une proie privilégiée des malfaiteurs.
Installer une alarme n'a pas vocation à les empêcher de dérober vos objets, mais elle est très dissuasive, car, les cambrioleurs le savent, elle émet un son strident dont le retentissement alerte le voisinage, même dans les lieux isolés. En outre, ce système domestique est relié à un service de télésurveillance ou de vidéosurveillance selon les équipements installés, chargé de prévenir les forces de l'ordre en cas d'activité suspecte.
De plus, l'installation d'une alarme couplée à l'abonnement à un service de surveillance est une garantie de sécurité supplémentaire pour votre compagnie d'assurance habitation.
Enfin, l'alarme sert au quotidien afin de réduire les risques d'incendie domestique ou d'intoxication en étant reliée à des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
Bon à savoir : si vous craignez les malfaiteurs en raison de l'isolement de la maison ou des objets de valeur qu'elle contient, vous pouvez aussi équiper votre résidence secondaire pour la protéger.
Quel type d'alarme choisir : alarme sans fil ou filaire ?
L'alarme filaire communique avec ses annexes par un réseau de câbles, ce qui la rend très fiable et insensible aux interférences. Cependant, son installation est complexe et coûteuse, en raison des travaux de raccordement de chaque élément au boîtier principal, effectués par un artisan électricien domoticien spécialisé. De plus, tout besoin de faire évoluer le système (ajout ou déplacement d'un élément annexe) impliquera travaux et coût supplémentaires.
L'alarme sans fil utilise une transmission par ondes radio, chaque élément étant alimenté par une batterie ou une pile indépendante. Sans besoin de raccordements, le système est donc souvent privilégié, bien plus simple, moins cher et évolutif. En effet, vous pourrez ajouter ou déplacer des éléments dans la zone de couverture radio de la centrale d'alarme selon vos besoins. Néanmoins, vous devrez vérifier régulièrement que chacun dispose de l'énergie nécessaire à son fonctionnement.
Quel service de surveillance choisir pour votre résidence principale ?
Du kit d'alarme le plus simple avec un seul détecteur au plus perfectionné, doté d'un grand nombre d'éléments annexes (détecteurs de mouvement, détecteurs d'ouverture, caméras infrarouges…), un large éventail de possibilités s'offrent à vous. Le choix dépend du nombre de zones à couvrir à l'intérieur et/ou à l'extérieur de votre résidence principale.
Dans tous les cas, relier votre alarme à un service de télésurveillance ou de vidéosurveillance vous garantit une réaction plus rapide des autorités ainsi que la possibilité d'arrêter les cambrioleurs en flagrant délit ou, s'il y a des images, de les identifier et de simplifier l'inventaire des objets volés avec l'assurance.
Certains systèmes de sécurité permettent aussi la réception d'alertes sur votre smartphone et la gestion à distance. Vous pourrez alors surveiller votre résidence principale depuis votre lieu de vacances (avec le risque d'assister impuissant au cambriolage, sans pouvoir vraiment agir).
Pour tous vos travaux d'installation domotique dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…