Vous souhaitez faire installer un escalier intérieur ou extérieur ? Après le choix de la forme d'escalier (droit, tournant, hélicoïdal), vient celui des matériaux. Opterez-vous pour un escalier en bois, en métal, en béton, en verre ? Quel revêtement allez-vous privilégier sur les marches ? Notre courtier en travaux de Valence vous accompagne dans votre projet et vous conseille sur les matériaux et revêtements d'escalier. Suivez le guide !

 

L'escalier en bois et ses revêtements

 

L'escalier en bois est généralement réservé à l'aménagement intérieur, mais on peut aussi installer un escalier extérieur en bois s'il est traité contre l'humidité, le soleil et les parasites. Le bois a l'avantage de se plier à toutes vos envies de forme et apporte du caractère, à la fois chaleureux et authentique.

Selon vos goûts personnels et l'effet esthétique recherché, vous pourrez choisir l'essence de bois, donc sa couleur naturelle, et le laisser brut ou appliquer une finition : vernis incolore ou coloré, vitrificateur, lasure, peinture…

 

L'escalier en métal et ses revêtements

 

Convenant autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, l'escalier en métal peut être en acier, en aluminium ou en fer forgé. Ici aussi, le matériau offre une totale liberté de forme d'escalier, avec ou sans contremarches. On apprécie son esthétique contemporaine qui donne un style industriel. Le revêtement d'escalier en métal dépend du matériau : le fer et l'acier sont habillés d'une peinture pour métaux antirouille, l'alu d'un laquage ou d'un thermolaquage.

 

L'escalier en béton et ses revêtements

 

Très robuste et durable, l'escalier en maçonnerie est souvent imposant, possible en intérieur comme en extérieur. Il a l'avantage de supporter tous les revêtements de sol sur ses marches et contremarches : lames de bois type parquet, carrelage, carreaux de ciment, dallage en pierre naturelle, béton ciré, moquette de pierre…

 

L'escalier en pierre

 

Également imposant, mais profitant d'un charme authentique, l'escalier en pierre de taille est idéal en aménagement extérieur pour épouser le dénivelé du jardin ou de l'allée de maison. Il est extrêmement résistant et n'a besoin d'aucun revêtement supplémentaire. Au contraire, on profite de l'aspect brut et de la couleur de la pierre naturelle.

 

L'escalier en verre

 

L'escalier en verre donne un rendu visuel léger et aérien grâce à l'absence de contremarches et à la transparence de ses marches qui laissent passer la lumière et le regard, surtout avec une forme hélicoïdale ou suspendue. Très moderne et disponible en verre incolore ou teinté dans la masse, transparent ou translucide, il devient un élément de décoration intérieure à part entière. Sans revêtement, il est néanmoins très salissant et ses matériaux (verre et armature) doivent être choisis avec soin afin de garantir sa solidité.

 

L'escalier mixte

 

Envie d'un rendu décoratif contemporain ? Vous pouvez mixer les matériaux et opter pour un escalier bois et métal, un escalier métal et verre ou verre et bois, standard ou fabriqué sur mesure. Le revêtement dépend alors de chaque matériau.

 

 

Pour tous vos travaux de pose d'escalier intérieur ou extérieur dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Bourg-lès-Valence, Romans-sur-Isère, Montélier, Alixan, Chabeuil, Beaumont-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Étoile-sur-Rhône, Tain-l'Hermitage, Guilherand-Granges, Saint-Péray…