Indispensable dès que la maison ou l'agrandissement comporte un étage ou une mezzanine, la pose d'un escalier intérieur mérite réflexion. On choisit le matériau, mais aussi la forme de l'escalier en fonction de l'espace disponible, des contraintes techniques et du budget. Pour vous aider à sélectionner un escalier intérieur à la fois pratique et esthétique, suivez le guide de La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme !

 

Comment choisir un type d’escalier ?

 

Si en construction neuve, l'escalier fait partie des plans, ce n'est pas le cas en rénovation de maison ou d'appartement. Il faut alors étudier l'espace disponible, principale contrainte de forme d'escalier qui s'imposera selon la trémie (ouverture sur le palier supérieur), l'échappée (surface perdue au sol de 4 à 6 m²) et le dégagement (60 à 80 cm à prévoir en haut et en bas de l'escalier).

Vous devez également vous interroger sur l'usage de l'escalier prévu (quotidien, régulier ou occasionnel) et sur le niveau de sécurité souhaité (on évite les escaliers sans contremarche ou les escaliers escamotables pour les jeunes enfants). La question esthétique se pose aussi lors de la sélection des matériaux (bois, métal, béton, pierre naturelle, verre) et des finitions.

Enfin, le budget disponible sera un facteur de choix essentiel pour votre escalier.

 

Les différentes formes d’escalier d’intérieur

 

Toutes les formes d'escalier existent avec ou sans contremarches, dans tous les matériaux et toutes les finitions et avec plusieurs dimensions et qualités possibles.

 

Les escaliers adaptés aux grandes surfaces

 

Les escaliers droits et les escaliers quart tournant sont les plus encombrants, mais aussi les plus pratiques à utiliser. De plus, on peut aménager l'espace sous l'escalier avec des placards, des étagères ou même une cave à vin.

L'escalier droit est composé d'une unique volée de marches en ligne droite. Facile à installer, il est abordable et confortable à l'usage quotidien.

L'escalier quart tournant se compose de deux volées de marches en L, placé sur un angle de mur. Également très confortable et abordable, il est un peu moins encombrant.

 

Les escaliers adaptés aux petites surfaces

 

Pour les espaces intérieurs restreints, on privilégie d'autres formes d'escaliers qui optimisent le volume disponible par un gain de place maximal : les escaliers deux quarts tournants et les escaliers circulaires en colimaçon. Ils restent confortables à utiliser tant qu'on ne veut pas déplacer un objet très encombrant entre les deux niveaux, mais requièrent une trémie plus large et offrent une sécurité limitée.

L'escalier deux quarts tournant compte trois volées de marches pour un virage à 180°.

L'escalier hélicoïdal (ou escalier circulaire) forme une spirale autour d'un mât central ou suspendue dans le vide. Très aérien grâce à l'absence de contremarches, il offre une agréable sensation de légèreté et peut se placer n'importe où puisqu'il n'a pas besoin de mur d'appui.

 

Les escaliers d’accès au grenier ou à la mezzanine

 

Si l'usage reste occasionnel pour accéder au grenier ou à une mezzanine, ou si vous n'avez pas d'espace à consacrer à la pose d'un escalier traditionnel, vous pouvez opter pour un escalier escamotable ou une échelle de meunier. Une fois rangé, il n'occupe pas d'espace.

 

 

Pour tous vos travaux d'installation d'escalier dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Bourg-lès-Valence, Romans-sur-Isère, Montélier, Alixan, Chabeuil, Beaumont-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Étoile-sur-Rhône, Tain-l'Hermitage, Guilherand-Granges, Saint-Peray…