Avec l'été qui commence et les fortes chaleurs qui arrivent, on cherche une solution efficace pour rafraîchir son logement et profiter d'une température intérieure confortable. L'installation d'un système de climatisation mérite néanmoins réflexion afin de sélectionner le modèle qui affiche le meilleur rapport performance / économie d'énergie. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous accompagne dans votre projet et vous présente les différents types de climatiseurs.

 

La climatisation monobloc

 

Solution la plus économique à l'achat, le climatiseur monobloc est, comme son nom l'indique, formé d'une seule unité fixe ou mobile, dédiée au rafraîchissement d'une seule pièce. En version fixe, il est installé au mur tandis qu'un modèle mobile se déplace selon vos besoins au fil de la journée.

Du côté des contraintes, il faut savoir qu'une clim monobloc est relativement bruyante puisqu'elle contient le compresseur. De plus, elle est dotée d'un tuyau d'évacuation encombrant et peu esthétique qui aspire l'air chaud à l'intérieur pour le rejeter à l'extérieur, nécessitant une bouche d'aération murale ou l'ouverture d'une fenêtre. Enfin, c'est un système d'appoint, en moyenne plus énergivore que les autres.

 

La climatisation split

 

Avec une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures (clim monosplit ou clim multisplit), ce climatiseur permet de rafraîchir les différentes pièces de vie indépendamment les unes des autres. Les diffuseurs d'air intérieur sont installés en haut des murs ou dans le faux-plafond (climatisation gainable) pour un système presque invisible. 

À la fois puissant et performant, le climatiseur split est aussi discret et peu bruyant à l'intérieur. En revanche, l'installation de l'unité extérieure doit être pensée pour ne pas vous gêner, ni vos voisins, en raison du bruit généré par le compresseur.

 

La pompe à chaleur réversible

 

La pompe à chaleur air-air est un système de climatisation réversible qui fournit de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été, disponible en monosplit ou multisplit selon vos besoins. C'est la solution idéale pour ceux qui souhaitent refroidir leur logement et profiter d'un chauffage d'appoint supplémentaire en hiver avec un seul équipement. 

Dotée des mêmes performances que la clim split en été, la PAC air-air est aussi très économique en hiver, car elle utilise la chaleur des calories naturellement présentes dans l'air extérieur, une énergie renouvelable et gratuite. 

Il existe aussi des systèmes de pompe à chaleur air-eau réversibles qui fonctionnent avec un plancher chauffant / rafraîchissant ou des ventilo-convecteurs. Contrairement à la PAC air-air, ils sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique.

 

Comment bien choisir sa climatisation 

 

Dans un petit appartement type studio ou F2, un climatiseur monobloc peut être suffisant. Pour une maison, en revanche, un modèle split en clim simple ou réversible avec une unité intérieure dans chaque pièce à rafraîchir ou une climatisation gainable sont recommandés. En effet, il faut compter environ 100 W/m² pour un espace clos à hauteur de plafond standard (2,5 mètres) et pourvu d'une isolation performante. 

Question budget, les climatiseurs mobiles sont très abordables (dès 100 €) mais le prix augmente sur les modèles les plus complexes avec des travaux importants, jusqu'à 15 000 € sur la climatisation gainable d'une grande maison. 


 

Pour tous vos travaux d'installation de climatisation dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…