La maison en container est tendance et on voit de plus en plus ces constructions fleurir dans toutes les régions de France. Que lui vaut ce succès ? Quels sont ses réels avantages ? Comment bien réussir sa maison container ? Quelles sont les démarches administratives à entreprendre ? La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme vous informe sur tout ce qu’il faut savoir pour construire une maison container dans les règles de l'art.

 

Pourquoi construire une maison container ?

 

Les deux principaux avantages de la maison container sont les gains de temps et d'argent à la construction. En effet, les fondations sont réduites, pas de maçonnerie, de pose de charpente ou de toiture puisque tout est déjà là. Les travaux se limitent à la création des ouvertures, au second-oeuvre (isolation, plâtrerie, électricité, plomberie, chauffage, climatisation…) et aux finitions (revêtements de sol et muraux). On compte un minimum de 500 € par m² selon les aménagements souhaités. 

Ensuite, vient sa solidité redoutable car n’oublions pas que le container a été créé pour le fret maritime et qu'il est donc parfaitement résistant et étanche à l'eau. D’autres atouts ne sont pas à négliger : recycler un ou plusieurs containers pour construire sa maison est un acte doublement écoresponsable car vous économiserez les ressources de matériaux et vous utiliserez une structure existante. 

Enfin, vous prendrez un certain plaisir à concevoir votre maison : les containers sont autant de modules standards qui s’assemblent comme des Lego.

 

Comment construire sa maison en container ?

 

Sans être un jeu d’enfant, la phase de conception est un exercice récréatif pour l’imagination. Les tailles sont standardisées. Sa hauteur sera toujours de 2,59 mètres pour trois largeurs (2,43, 2,74, ou 2,89 mètres) et quatre longueurs (3, 6, 9 et 12 mètres) disponibles. 

Avec des ouvertures praticables partout, les containers permettent beaucoup de configurations au sol : en L, en U, en empilement avec la création d’un ou plusieurs étages, parfois en pont… De quoi trouver l’aménagement de ses rêves et même créer un toit terrasse !

 

Cependant, nul n’échappe aux défauts de ses qualités. Conçu pour la haute mer, ce bloc d’acier est solide, résistant, étanche, mais c'est aussi un très mauvais isolant thermique. Heureusement, les techniques d’isolation modernes répondent très bien au problème. Bien isoler sa maison container lors de sa construction est la condition sine qua non de votre confort thermique été comme hiver et de vos économies d'énergie.

 

Quelles démarches administratives pour une maison container ?

 

Comme toute construction, la maison en container n’échappe pas aux formalités administratives. Bien au contraire, même si les travaux sont plus simples, l’obtention du permis de construire peut être un parcours du combattant. En effet, la maison container est encore vue comme un habitat alternatif et peu conforme, ce qui ne plaît pas à tout le monde… De plus, elle devra être aux normes de la réglementation environnementale RE2020.

 

Sinon, les règles sont celles de toute construction de maison ou d'agrandissement. En deçà de 5 m², aucun problème, il n’existe pas de container de cette taille. La déclaration préalable de travaux est nécessaire de 5 à 20 m² en zone rurale et de 5 à 40 m² en zone urbaine. Pour une surface plus grande, vous devrez déposer une demande de permis de construire. Enfin, si vous dépassez 150 m², le recours à un architecte professionnel est également obligatoire.


 

Pour tous vos travaux de construction de maison, contactez Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Votre courtier en travaux est joignable au 06.83.56.38.73.