Une « maison écologique » est une habitation plus respectueuse de l’environnement. Cela est notamment permis grâce à une bonne isolation, un mode de chauffage écologique et une bonne qualité de l’air intérieur. Vos factures d’énergie vont ainsi baisser, tout comme votre empreinte carbone et votre air sera plus purifié !

Avant de lancer votre projet d’éco-rénovation, La Maison des Travaux Valence vous donne les clefs de la réussite :

 

Renforcer l’isolation avec des matériaux biosourcés ou recyclés

Une maison écologique doit être bien isolée. Les déperditions thermiques s’effectuent principalement au niveau du toit de votre habitation. L’isolation de vos combles ou de votre toiture vous permet donc de réduire votre consommation de façon mesurable. Dans un deuxième temps, vous pouvez également envisager l’isolation des murs (par l’intérieur ou l’extérieur), des planchers bas et opter pour des vitrages plus performants au niveau thermique.

Ouate de cellule, chanvre, laine de mouton, fibre de bois… Il existe aujourd’hui de nombreux isolants biosourcés ou recyclés. En utilisant ces matériaux, vous vous assurez de ne pas porter atteinte à votre santé.

 

Recourir aux énergies renouvelables pour le chauffage

Vive les panneaux solaires ! Il est vrai qu’ils ont un certain coût à l’achat et pour la pose mais sur du long terme, ils sont pleinement rentables.

Côté chauffage, vous pouvez par exemple opter pour un poêle à bois, une chaudière à granulés de bois, ou une pompe à chaleur. Pour la production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau solaire individuel ou le chauffe-eau thermodynamique peuvent être des solutions idéales.

 

Améliorer la qualité de l’air de votre intérieur

Avoir une maison écologique, c’est aussi s’intéresser à la qualité de l’air de votre habitation. S’équiper d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) vous permet ainsi de réduire la pollution de votre air intérieur.

Petite nouveauté : la VMC double flux autoréglable, elle permet de renouveler l’air vicié de votre maison et de limiter la pollution intérieure. Disposant d’un échangeur de chaleur, elle préchauffe l’air nouveau qui entre dans le logement pour éviter les sensations d’inconfort thermique. Elle permet également de moins tirer sur le système de chauffage. 

 

Des aides pour le financement de vos travaux

Et oui ! Sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides pour financer vos travaux de maison écologique, telles que :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah
  • La Prime Energie Monexpert
  • La TVA à taux réduit
  • L’éco-prêt à taux zéro

 

Un accompagnement sur-mesure tout au long de vos travaux

Votre projet doit être mené par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces travaux représentent un gros chantier, de ce fait, faites vous accompagner par un professionnel. N’hésitez pas à faire appel à nos services au 06.83.56.38.73. Devis Gratuit.

Lire aussi : Les bonnes pratiques à adopter pour rénover sa maison