Les fenêtres et les menuiseries extérieures en général contribuent à l'esthétique de la maison en lui donnant un aspect rustique ou moderne. Leur forme, le matériau, la finition, le système d'ouverture et la technique de pose en applique, en tunnel ou en feuillure permettent de personnaliser l'habitation. Votre courtier en travaux de Valence vous conseille pour choisir le style de fenêtres et accompagne votre projet de travaux de menuiserie sur mesure.

 

Quel type de fenêtre choisir ?

 

Si le terme "fenêtre" englobe dans le langage courant toutes les menuiseries extérieures vitrées (baies vitrées coulissantes, portes-fenêtres, fenêtres de toit type Velux, verrières fixes), nous nous concentrerons uniquement sur les fenêtres classiques.

La fenêtre battante, ou fenêtre à la française, est la plus courante, composée d'un ou deux vantaux qui s'ouvrent vers l'intérieur. Plus rare mais néanmoins possible, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain, les WC ou le garage, la fenêtre oscillante est pourvue d'un vantail qui s'ouvre partiellement vers l'intérieur et par le haut. Leur combinaison en fenêtre oscillo-battante autorise les deux types d'ouverture précités grâce à son double mécanisme.

En alternative, on peut installer une fenêtre coulissante. Ses vantaux glissent sur des rails à l'horizontale (ou à la verticale dans les pays anglo-saxons, avec le nom de fenêtre à guillotine).

 

Quel matériau pour l'armature de fenêtre ?

 

Les fenêtres sont en bois, en PVC ou en alu, chaque matériau ayant ses avantages et inconvénients propres. Toutes sont disponibles dans toutes les formes et dimensions, standards ou fabriquées sur mesure.

La fenêtre en bois donne un aspect chaleureux et authentique. Isolant thermique et phonique naturel, le bois est un matériau résistant, à condition de l'entretenir régulièrement et de le protéger avec un traitement contre l'humidité et les parasites xylophages. De plus, les fenêtres en bois sont personnalisables par l'application d'une finition protectrice (peinture, vernis, lasure…).

La fenêtre en aluminium donne un style contemporain et épuré. Ses fins profilés permettent de grandes ouvertures, une entrée de lumière naturelle maximale et une vue dégagée sur l'extérieur. Grâce à sa finition disponible en plusieurs coloris de laquage ou thermolaquage, l'alu n'a pas besoin d'entretien particulier. Le soin apporté à la rupture de pont thermique garantit votre confort toute l'année.

Enfin, la fenêtre en PVC est appréciée pour son aspect neutre, son coût abordable, ses très bonnes propriétés isolantes, sa solidité, ses besoins d'entretien minimes et ses différentes teintes disponibles.

 

Quel type de vitrage pour les fenêtres ?

 

Outre le châssis en bois, alu ou PVC qui doit être bien isolé, le vitrage de la fenêtre contribue pour beaucoup à votre confort thermique et acoustique. Désormais exclu, le simple vitrage est remplacé par le double-vitrage, le double vitrage isolant renforcé, voire le triple vitrage. Lors de travaux de rénovation de menuiserie, on peut remplacer la vitrerie en conservant le châssis existant s'il est en bon état.

 

 

Pour tous vos travaux de menuiserie dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux accompagne tous vos projets par des conseils personnalisés, des recommandations pour trouver des artisans qualifiés et sélectionner le devis travaux au meilleur prix. Nous intervenons à Valence, Bourg-lès-Valence, Romans-sur-Isère, Montélier, Alixan, Chabeuil, Beaumont-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Étoile-sur-Rhône, Tain-l'Hermitage, Guilherand-Granges, Saint-Peray…