La cuisine est source de stress pour les jeunes parents qui craignent l'accident pour leur enfant à la moindre inattention. Pour y remédier et rendre la cuisine plus sûre, il y a de nombreuses solutions d'amélioration et de rénovation. La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme vous propose ses astuces pour sécuriser la cuisine de votre maison ou appartement.

 

Remplacer le revêtement de sol de la cuisine

 

Avec un revêtement de sol antidérapant, on limite les risques de glissade et de chute dans la cuisine. En effet, la cuisson est propice aux projections de graisse et d'eau qui rendent le sol glissant et le jeune enfant n'a pas conscience du danger. La rénovation de sol offre différentes solutions pratiques et esthétiques : carrelage en relief, dallage en pierre naturelle…  

 

Sécuriser l'installation électrique de la cuisine

 

Si une installation électrique aux normes de sécurité en vigueur (NFC 15-100) est essentielle dans toutes les pièces de l'habitat, elle devient vitale dans la cuisine. Lorsque ce n'est pas le cas, des travaux de rénovation électrique sont possibles et indispensables.

On n'oublie pas d'installer des dispositifs de protection différentielle et des cache-prises afin de garantir la sécurité des enfants.

 

Sécuriser les ouvrants et les équipements électroménagers de cuisine

 

Les enfants sont tentés d'ouvrir tous les tiroirs et placards à leur portée, avec le risque d'accéder à des objets dangereux mais aussi de se coincer les doigts. Installer des crochets de sécurité les empêchera d'ouvrir une porte de placard de cuisine ou le lave-vaisselle. La pose de charnières et glissières à fermeture douce évitera les doigts blessés par un claquement grâce à un efficace amortisseur.

 

Du côté de l'électroménager, le four est l'équipement le plus dangereux car il est le plus souvent installé sur la partie basse du mobilier de cuisine. On ne compte plus les brûlures chez les enfants qui ont posé les mains sur la vitre brûlante pendant la cuisson d'un appétissant gâteau. Vous pouvez donc le remplacer par un modèle à paroi froide qui reste à température ambiante ou le déplacer hors de portée de vos bambins. Sur l'espace de cuisson, la pose d'une grille de protection réduira aussi les risques de brûlure.

 

Changer l'implantation de cuisine

 

Pratiques et toujours présents dans une cuisine, les meubles bas sous le plan de travail sont à la portée des enfants. On y range de nombreuses choses dont on mésestime le danger pour les petits curieux : produits ménagers toxiques, ustensiles pointus et tranchants dans les tiroirs, appareils électriques… En modifiant l'implantation de cuisine par l'installation de meubles hauts supplémentaires, les accès sont plus limités et les risques aussi.

Faire poser un plan de travail plus profond est également une solution astucieuse. Cela permet d'éloigner du bord et des petites mains curieuses tous les appareils électroménagers qui brûlent ou coupent : grille-pain, cafetière, bouilloire, blender…

 

Réduire l'accès des enfants à la cuisine

 

En dernier recours, on maintient la porte de la cuisine fermée par un crochet (type targette) ou un bloque-porte. S'il n'y a pas de porte ou dans le cas d'une cuisine ouverte sur le salon, l'installation d'une barrière évitera à l'enfant d'entrer seul dans la cuisine. On peut aussi bloquer uniquement l'accès à l'espace de cuisson et aux placards bas par une ou deux barrières.

 

Pour vos travaux de rénovation de cuisine, faites appel à Laurent Ortiz de La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Votre courtier en travaux est joignable au 06.83.56.38.73.